afficher menu
Hendaye

Château-Musée d'Antoine d'Abbadia à Hendaye, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Château-Musée d'Antoine d'Abbadia est situé sur la commune de Hendaye, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Château-Musée d'Antoine d'Abbadia

route de la corniche
Code postal : 64700
Hendaye
Téléphone : 05 59 20 04 51
Télécopie : 05 59 20 90 51
adresser un courriel
Site web : http://www.sitesetmuseesenpaysbasque.com/chateau_abbadia.php

En 1836, Antoine d'Abbadie part au Brésil pour «étudier la variation journalière de la déclinaison magnétique à proximité de l'équateur». De 1837 à 1839, il part avec son frère cadet en Abyssinie (actuelle Ethiopie), pour un voyage de reconnaissance ; Antoine d'Abbadie y repartira seul pendant dix ans. Il remplira les quatre objectifs qu'il s'était fixé :
rechercher la source du Nil
chercher de nouveaux éléments sur les origines de la population noire
rapprocher le pays de l'Eglise catholique romaine
augmenter l'influence de la France dans la région.
Sur place, il étudie une trentaine de langues éthiopiennes qu'il compilera à son retour dans un dictionnaire d'amharique (le troisième dictionnaire sur cette langue dans le monde qui regroupe près de 15 000 mots).
Antoine d'Abbadie s'est fait construire le château d'Abbadia pour son usage personnel. ll y adjoint un observatoire de dimensions modestes, mais reste unique en France et en Europe pour ses instruments gradués en décimales. Il s'était ainsi équipé d'une lunette méridienne, d'une lunette astronomique décimale, d'un régulateur astronomique sidéral et d'un régulateur astronomique décimal, d'un globe céleste et enfin, d'un nadirane pour lequel il fera creuser un puits de dix mètres de profondeur (pour étudier la variation de la verticale et des petits mouvements du sol). Cet observatoire permettait ainsi à des équipes d'observateurs de dresser des catalogues d'étoiles.
Fortement attaché au Pays basque, il fut l'un des ardents défenseurs de sa langue et de sa culture.
Antoine d'Abbadie léguera son château à l'Académie des sciences

Château-Musée d'Antoine d'Abbadia, informations complémentaires

La demeure, décorée et meublée, correspond à celle d'un grand bourgeois de la fin du XIXe siècle. Décors néo-gothique teinté d'orientalisme resté en l'état depuis 1898 ; observatoire avec lunette méridienne daté de 1880

A savoir

parc accessible au public
services commerciaux : librairie, carterie, boutique

Thématique

Arts décoratifs ; Civilisations extra-européennes ; Sciences de la nature

Exposition

Arts décoratifs : Mobilier ; Civilisations extra-européennes : Africaines ; Histoire : Biographie ; Sciences fondamentales : Astronomie Antoine d’Abbadie (1810 1897)

Vie du musée et exposition temporaire

visites guidées : générales
accueil des scolaires

Architecture et environs

Dressé face à l'océan, le château d'Antoine d'Abbadie a été construit par Eugène Viollet-Le-Duc et Duthoit entre 1860 et 1870. D'architecture néogothique, et très richement décoré, cet édifice porte la marque de la passion orientalisante de son propriétaire, dont témoigne aussi tout l'ameublement

A faire ou voir également : Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne. En Espagne, Fontarabie et Irun

Château-Musée d'Antoine d'Abbadia plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Château-Musée d'Antoine d'Abbadia

  • A voir aussi Musées à Hendaye
  • Ceci vous intéressera également :