afficher menu
Angoulême

Atelier - Musée du Papier à Angoulême, avis sur le musée, théme et expositions. Coordonnées et horaires.

Atelier - Musée du Papier est situé sur la commune de Angoulême, consultez la liste des expositions permanentes et temporaires, les avis des visiteurs et les informations pratiques : horaire, plan d'accès, site et adresse.

Atelier - Musée du Papier

134, rue de Bordeaux
134, rue de Bordeaux
Code postal : 16000
Angoulême
Téléphone : 05 45 92 73 43
Télécopie : 05 45 92 15 99
adresser un courriel
Site web : http://www.angouleme.fr/museep
Atelier - Musée du Papier, Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.

En 1970 le Musée municipal acquière 200 pièces relatives au papier et à la papeterie charentaise (collection Lacombe, maître-papetier et érudit) ; depuis 1986, constitution de la collection du Musée du Papier par achats et dons de pièces relatives au papier, à la papeterie et industries connexes (mécanique, imprimerie...). Situé au coeur du Pôle de l'Image (Magelis), le musée est installé dans les bâtiments de l'ancienne papeterie Joseph Bardou-Le Nil. Sur ce site, l'histoire industrielle a été importante durant deux siècles (XIXe et XXe) : papeteries, brasseries et imprimeries.
Sur deux niveaux, les présentations et les expositions sont dédiées à l'histoire du site, du papier et de la papeterie industrielle. Les salles du rez-de-Charente conservent des vestiges évoquant l'utilisation de l'eau du fleuve pour l'énergie mécanique de la papeterie (roue à aubes, vannes et coursiers). Les présentations proposées dans Imaginaires d'usines sont une rétrospective des industries implantées dans lequartier de Saint-Cybard à Angoulême, et une explication des techniques de fabrication industrielle du papier. À l'étage, la programmation variée d'expositions révèle les multiples aspects techniques ou artistiques du papier et du carton.
Qu'elle soit publicitaire, commerciale ou artistique, l'image imprimée sur papier y est omniprésente

Horaires du Musée : Atelier - Musée du Papier

Ouvert du 1er septembre au 30 juin du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h et du 1er juillet au 30 août du mardi au dimanche de 12h à 18h30

Atelier - Musée du Papier, informations complémentaires

Echantillons de papier (filigranés ou non), du XVIIe au XXe siècles . Fonds relatifs au papier à cigarettes (cahiers, échantillons, petit matériel, iconographie et publicités ), à l'emballage, à l'illustration commerciale. Documentation et iconographie sur les techniques papetières.

A savoir

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation ; photothèque

Thématique

Ethnologie ; Histoire ; Technique et industrie

Exposition

papeteries Lacroix du XIXème siècle et Joseph Bardou et Fils du XXème siècle .

Vie du musée et exposition temporaire

1 exposition temporaire par an.
Les animations proposées par le Musée du Papier se présentent sous forme de visites accompagnées ou d'ateliers, ponctuellement ou régulièrement dans le cadre d'un projet d'école.
Ces rencontres sont possibles aux horaires de votre choix. Pour cela, il est indispensable de prendre rendez-vous 15 jours à l'avance par téléphone.
L'entrée du musée et les animations sont gratuites.
Les animations scolaires peuvent se dérouler de 9h00 à 18h00

Architecture et environs

Immeuble-pont construit sur le fleuve Charente entre 1840 et 1890, réhabilité en 1986 et 1987 . Anciennes papeteries industrielles dont il reste quelques témoignages patrimoniaux : roues à aubes, cuviers pour la pâte à papier, coursiers et vannes plus cheminée en briques (du début du XXème siècle) .

A faire ou voir également : la Coulée verte, promenade sur l'ancien chemin de halage bordant la Charente .

Atelier - Musée du Papier plan et carte de localisation.

Calculez votre itinéraire et le temps de trajet pour Atelier - Musée du Papier

  • A voir aussi Musées à Angoulême
  • Ceci vous intéressera également :