Classement de Saint Pal de Chalencon en matière d'insécurité et de délinquance
Saint Pal de Chalencon est-elle une ville sûre ? Le sentiment d'insécurité est lié au nombre d'actes de délinquance du quotidien. Sur une année, les forces de police et de gendarmerie ont constaté 8 513 crimes, délits et actes de délinquance dans le département de la Haute Loire. Ce chiffre est comparé au nombre d'habitants pour déterminer un indicateur qui classe pour 2022 le département de la Haute Loire, 19e département le plus sûr de France sur 96 analysés (France métropolitaine).
Ce chiffre est à rapprocher du nombre total d'habitants pour le département de la Haute Loire soit 226 901 personnes et du nombre d'habitants de Saint Pal de Chalencon qui est de 1 016. La population de Saint Pal de Chalencon représente donc 0,45 % de la population du département.
Les crimes et délits constatés par les forces de police et de gendarmerie ne sont diffusés en totalité qu'à l'échelle de la Haute Loire. C'est pourquoi, seul un ratio indicatif statistique est présenté pour évaluer le nombre de crimes et délits pour Saint Pal de Chalencon, il est estimé à 38 pour l'an dernier.
Le risque moyen statistique pour Saint Pal de Chalencon et dans l'ensemble du département de la Haute Loire d'être victime d'un crime ou d'un délit est de 1 sur 27.
Sur les deux dernières années, l'impact de la crise sanitaire est à prendre en considération. La population est restée davantage à son domicile, ce qui impacte fortement certaines données comme les cambriolages, les atteintes aux personnes dans des lieux publics, mais aussi les violences intra-familiales par exemple.
Le nombre de cambriolages Augmente de 5,3 % sur un an
Le nombre total de cambriolages et de violations de domicile en 2021 a été de 711 contre 675 en 2020, 828 en 2019, 922 en 2018 sur l'ensemble de la Haute Loire.
Les cambriolages de résidences principales en hausse de 120 % sur 20 ans dans le département de la Haute Loire !
En 20 ans, sur l'ensemble de la Haute Loire, le nombre de cambriolages de résidences principales est passé de 178 en 2001 à 392 en 2021.
Cela classe de la Haute Loire à la 33e place des départements les moins à risque en 2022, contre la 13e place en 2021 et la 12e place en 2020.
Pour l'année 2021
Le risque d'être victime du cambriolage de son logement dans la ville de Saint Pal de Chalencon est de 1 logement sur 263.
Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Dangereuses de France
Augmentation de 16,4 % du nombre de victimes de coups et de blessures dans le département de la Haute Loire
Le nombre total de victimes de coups et de blessures volontaires, criminels ou correctionnels en 2021 a été de 654 contre 562 en 2020, 564 en 2019, 536 en 2018. Il était de 372 victimes il y a 10 ans dans l'ensemble de la Haute Loire.
Le nombre de victimes de coups et de blessures volontaires, criminels ou correctionnels en hausse de 204 % sur 20 ans !
En 20 ans, pour le département de la Haute Loire, le nombre de victimes de coups et de blessures volontaires, criminels ou correctionnels est passé de 215 en 2001 à 654 en 2021.
Cela classe le département de la Haute Loire à la 6e place des départements les moins à risque pour notre classement de 2022, contre la 1e place en 2021 et la 3e place en 2020.
Le risque par habitant d'être victime de coups et de blessures, hors violence intrafamiliales dans la ville de Saint Pal de Chalencon, si l'on prend en compte le taux de plainte, soit 1 pour 4 victimes (enquête sur le cadre de vie et la sécurité, 2016-2018) est de 1 sur 87.
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
Les vols sur les particuliers dans la rue ou les lieux publics sont en augmentation dans le département de la Haute Loire
Le nombre total de vols sur des particuliers dans la rue ou les lieux publics a été de 891 l'an dernier contre 889 en 2020, 1 084 en 2019, 1 131 en 2018. Il était de 888 victimes il y a 10 ans. Ce nombre classe le département de la Haute Loire 12e département le plus sûr de France sur 96 analysés.
Haute Loire, un nombre total de 2 031 vols en 2021
Après correction du taux de plainte moyen enregistré, le risque d'être victime de vols dans les lieux publics dans la ville de Saint Pal de Chalencon est de 1 sur 128.
Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Dangereuses de France
Les viols, agressions et harcèlements sexuels sont en augmentation de 21,6 % sur l'ensemble de la Haute Loire
Le nombre total de viols, agressions ou harcèlements sexuels était de 270 l'an dernier contre 222 en 2020, 193 en 2019, 177 en 2018, 174 victimes en 2017. Ce nombre classe le département de la Haute Loire 32e département le plus sûr de France sur 96 analysés.
Le risque d'être victime de crimes ou d'agressions sexuelles dans la ville de Saint Pal de Chalencon est de 1 sur 168
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
Augmentation de 66,7 % des homicides et tentatives d'homicide
Le nombre total de meurtres et de tentatives de meurtre en 2021 a été de 5 contre 3 en 2020 pour le département de la Haute Loire.
Nombre de meurtres et de tentatives de meurtres dans le département de la Haute Loire en 2021
Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Dangereuses de France
Augmentation de 9,1 % des crimes et délits sur Mineurs
Le nombre total de crimes et délits sur mineurs en 2021 a été de 349 contre 320 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Haute Loire : Chiffres des crimes et délits sur mineurs en 2021
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
La consommation de stupéfiants baisse de 14,1 %
Le nombre d'affaires de consommation de drogues était de 994 l'an dernier contre 1 157 en 2020, 1 068 en 2019, et enfin 307 en 2011, il y a 10 ans. Ce nombre classe le département de la Haute Loire 65e département le plus sûr de France sur 96 analysés en matière de consommation de drogues.
Le nombre total d'affaires liées aux stupéfiants en 2021 a été de 1 008 sur l'ensemble de la Haute Loire
Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Dangereuses de France
Augmentation de 11,4 % des dégradations, destructions et incendies volontaires
Le nombre total des dégradations, destructions et incendies volontaires en 2021 a été de 556 contre 499 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
Saint Pal de Chalencon, nombre de prises d'otages et de séquestrations
Le nombre total de prises d'otages et de séquestrations en 2021 a été de 7 contre 7 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Augmentation de 10,1 % des affaires de chantages et d'atteintes à la dignité
Le nombre total d'affaires de chantages et d'atteintes à la dignité en 2021 a été de 742 contre 674 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
Baisse de 66,7 % des fraudes alimentaires et des infractions à l'hygiène
Le nombre total des fraudes alimentaires et des infractions à l'hygiène en 2021 a été de 2 contre 6 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Baisse de 71,4 % des délits dans le domaine de la santé
Le nombre total de délits dans le domaine de la santé en 2021 a été de 4 contre 14 un an auparavant dans le département de la Haute Loire.
A Voir Aussi, le Classement des Villes les Plus Sûres de France
Augmentation de 15 % des crimes et délits liés à l'immigration
Le nombre total des crimes et délits liés à l'immigration en 2021 a été de 46 contre 40 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Augmentation de 8 % des atteintes à la nation et aux dépositaires de l'autorité
Le nombre total des atteintes à la nation et aux dépositaires de l'autorité en 2021 a été de 149 contre 138 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Baisse de 22 % des atteintes à l'environnement et aux animaux
Le nombre total des atteintes à l'environnement et aux animaux en 2021 a été de 46 contre 59 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
Les faits de cruautés envers les animaux sont en baisse de 33,3 % dans le département de la Haute Loire. Le département de la Haute Loire se classe 42e département le plus sûr dans ce domaine.
Augmentation de 13,3 % des faits de faux et usages de faux
Le nombre total des faits de faux et usages de faux en 2021 a été de 289 contre 255 en 2020 dans le département de la Haute Loire.
La falsification et l'usage de chèques volés progressent. Le département de la Haute Loire se classe ainsi 71e le plus sûr dans ce domaine. Sur la ville de Saint Pal de Chalencon le risque d'être confronté à de faux chèques ou des chèques volés est de 1 sur 1 939.
Les infractions sur les chèques et les chèques émis sans provision progressent. Le département de la Haute Loire se classe 93e le plus sûr en la matière. Le risque d'être confronté à un chèque sans provision sur la ville de Saint Pal de Chalencon est de 1 sur 7 319
Pour les cartes de crédit, la falsification et l'usage de cartes de crédits volées est en baisse. Le département de la Haute Loire se classe 10e département. Le risque d'être victime est de 1 sur 3 241 dans la ville de Saint Pal de Chalencon
Le nombre total des faits de faux et usages de faux en 2021 a été de 289 contre 255 en 2020.
Augmentation de 18,7 % des délits à caractère économique
Le nombre total de délits à caractère économique en 2021 a été de 1 172 contre 987 en 2020 dans le département de la Haute Loire.