afficher menu
Moselle

Collèges et lycées de la Moselle, nombre de collègiens et de lycéens de la Moselle et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de la Moselle et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de la Moselle, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Moselle
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de la Moselle, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de la Moselle font partie de l'académie de Nancy qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires de la Moselle.

Les collèges et lycées de la Moselle(57)

Nombre d'établissements dans le département de la Moselle

Il y a 106 collèges dans le département de la Moselle et 45 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 79 543 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

Le département de la Moselle possède 17 lycées privés d'enseignement général. 4 520 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 31 300 lycéens.
8 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 15 lycées privés.

Secteur Public

Le département de la Moselle a 28 lycées publics d'enseignement général. 26 780 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 31 300 lycéens.
1 lycée public est en zone d'éducation prioritaire. 23 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 18 lycées publics. Enfin il y a 2 lycées publics agricoles.

Données détaillées des Lycées de la Moselle

Les Collèges  :

Secteur Prives

Il y a dans le département de la Moselle 15 collèges privés. 6 500 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 48 243 collégiens.
5 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

Secteur public

Le département de la Moselle possède 91 collèges publics. 41 743 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 48 243 collégiens.
13 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 2 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

Données détaillées des Collèges de la Moselle

Classement des 20 premiers lycées de la Moselle

Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 29 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINTE CHRETIENNE de SARREGUEMINES a présenté un effectif total de 44 élèves au bac l'an dernier dont 10 élèves en série L, 17 élèves en série ES, 17 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 88 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINTE CHRETIENNE de la seconde au bac est de 66 % contre 52 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 43 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINTE CHRETIENNE de ST AVOLD a présenté un effectif total de 43 élèves au bac l'an dernier, 43 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINTE CHRETIENNE de la seconde au bac est de 91 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 96 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT VINCENT DE PAUL de ALGRANGE a présenté un effectif total de 41 élèves au bac l'an dernier, 21 en STD2A, 20 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT VINCENT DE PAUL de la seconde au bac est de 87 % contre 71 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 112 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE CONDORCET (GENERAL ET TECHNO.) de SCHOENECK a présenté un effectif total de 166 élèves au bac l'an dernier, 67 en S, 99 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 89 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE CONDORCET (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 74 % contre 65 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 122 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HENRI NOMINE (GENERAL ET TECHNO.) de SARREGUEMINES a présenté un effectif total de 172 élèves au bac l'an dernier, 62 en S, 41 en STI2D, 69 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HENRI NOMINE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 250 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN DE PANGE de SARREGUEMINES a présenté un effectif total de 373 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 95 élèves en série ES, 139 en S, 93 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN DE PANGE de la seconde au bac est de 86 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 317 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT ANTOINE de PHALSBOURG a présenté un effectif total de 78 élèves au bac l'an dernier dont 7 élèves en série L, 30 élèves en série ES, 41 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT ANTOINE de la seconde au bac est de 80 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 346 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN MOULIN de FORBACH a présenté un effectif total de 167 élèves au bac l'an dernier dont 34 élèves en série L, 53 élèves en série ES, 80 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 89 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN MOULIN de la seconde au bac est de 72 % contre 63 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 382 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ET DES TECHNO INNOV. C. JULLY (GENERAL ET TECHNO.) de ST AVOLD a présenté un effectif total de 251 élèves au bac l'an dernier, 114 en S, 104 en STI2D, 33 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ET DES TECHNO INNOV. C. JULLY (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 81 % contre 71 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 395 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT PIERRE CHANEL de THIONVILLE a présenté un effectif total de 210 élèves au bac l'an dernier dont 21 élèves en série L, 74 élèves en série ES, 115 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT PIERRE CHANEL de la seconde au bac est de 83 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 414 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HOTELIER RAYMOND MONDON (GENERAL ET TECHNO.) de METZ a présenté un effectif total de 45 élèves au bac l'an dernier, 45 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HOTELIER RAYMOND MONDON (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 82 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 423 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE DE LA SALLE de METZ a présenté un effectif total de 124 élèves au bac l'an dernier, 30 élèves en série ES, 70 en S, 24 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DE LA SALLE de la seconde au bac est de 81 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 447 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUIS VINCENT de METZ a présenté un effectif total de 364 élèves au bac l'an dernier, 54 élèves en série ES, 134 en S, 118 en STI2D, 58 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUIS VINCENT de la seconde au bac est de 80 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 490 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DE LA COMMUNICATION de METZ a présenté un effectif total de 197 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 44 élèves en série ES, 51 en S, 27 en STI2D, 29 en STD2A son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DE LA COMMUNICATION de la seconde au bac est de 76 % contre 70 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 503 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN-BAPTISTE COLBERT de THIONVILLE a présenté un effectif total de 263 élèves au bac l'an dernier, 28 élèves en série ES, 27 en S, 110 en STMG, 98 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN-BAPTISTE COLBERT de la seconde au bac est de 78 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 562 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY de FAMECK a présenté un effectif total de 338 élèves au bac l'an dernier dont 34 élèves en série L, 84 élèves en série ES, 138 en S, 82 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 85 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY de la seconde au bac est de 81 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 563 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE JEAN XXIII de MONTIGNY LES METZ a présenté un effectif total de 164 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 51 élèves en série ES, 72 en S, 12 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN XXIII de la seconde au bac est de 77 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 606 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FABERT de METZ a présenté un effectif total de 429 élèves au bac l'an dernier dont 51 élèves en série L, 46 élèves en série ES, 327 en S, 5 en Musique et Danse son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FABERT de la seconde au bac est de 83 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 734 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JULIE DAUBIE (GENERAL ET TECHNO.) de ROMBAS a présenté un effectif total de 360 élèves au bac l'an dernier dont 40 élèves en série L, 93 élèves en série ES, 139 en S, 64 en STMG, 24 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 87 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JULIE DAUBIE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 83 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 763 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE MANGIN (GENERAL ET TECHNO.) de SARREBOURG a présenté un effectif total de 282 élèves au bac l'an dernier dont 33 élèves en série L, 55 élèves en série ES, 116 en S, 46 en STMG, 32 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE MANGIN (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 83 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de la Moselle

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 245 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Association rabbi guershon du secteur Privé de Metz (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 5 candidats au brevet, avec 80% de réussite avec mention.
  • Classé 383 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé La providence du secteur Privé de Bouzonville (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 40 candidats au brevet, avec 67.5% de réussite avec mention.
  • Classé 411 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Saint joseph-la providence du secteur Privé de Forbach (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 64.29% de réussite avec mention.
  • Classé 430 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé La providence du secteur Privé de Dieuze (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 16 candidats au brevet, avec 62.5% de réussite avec mention.
  • Classé 483 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel Maryse bastie du secteur Privé de Hayange (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 54.17% de réussite avec mention.
  • Classé 596 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Sainte chretienne du secteur Privé de Saint avold (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 17 candidats au brevet, avec 23.53% de réussite avec mention.
  • Classé 616 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame de la providence du secteur Privé de Thionville (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.56% sur 229 candidats au brevet, avec 83.33% de réussite avec mention.
  • Classé 720 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint pierre chanel du secteur Privé de Thionville (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.04% sur 313 candidats au brevet, avec 90.97% de réussite avec mention.
  • Classé 934 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte chretienne du secteur Privé de Saint avold (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.11% sur 53 candidats au brevet, avec 71.15% de réussite avec mention.
  • Classé 1047 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Nicolas untersteller du secteur Privé de Stiring wendel (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.59% sur 94 candidats au brevet, avec 59.26% de réussite avec mention.
  • Classé 1085 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé De la salle du secteur Privé de Metz (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.44% sur 195 candidats au brevet, avec 87.89% de réussite avec mention.
  • Classé 1153 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé La providence du secteur Privé de Bouzonville (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.22% sur 36 candidats au brevet, avec 51.43% de réussite avec mention.
  • Classé 1183 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège La grande saule du secteur Privé de Falck (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.1% sur 69 candidats au brevet, avec 77.61% de réussite avec mention.
  • Classé 1227 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Metz-arsenal du secteur Privé de Metz (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.88% sur 128 candidats au brevet, avec 74.19% de réussite avec mention.
  • Classé 1273 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège La paraison du secteur Privé de Lemberg (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.7% sur 91 candidats au brevet, avec 80.68% de réussite avec mention.
  • Classé 1451 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Georges de la tour du secteur Privé de Metz (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96% sur 126 candidats au brevet, avec 75.83% de réussite avec mention.
  • Classé 1454 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint joseph-la providence du secteur Privé de Forbach (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96% sur 102 candidats au brevet, avec 72.92% de réussite avec mention.
  • Classé 1508 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee gen.et technol.agricole De chateau salins du secteur Privé de Chateau salins (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.83% sur 24 candidats au brevet, avec 60.87% de réussite avec mention.
  • Classé 1512 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Saint vincent de paul du secteur Privé de Algrange (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.83% sur 24 candidats au brevet, avec 56.52% de réussite avec mention.
  • Classé 1522 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent Julie daubie du secteur Privé de Rombas (57), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.83% sur 24 candidats au brevet, avec 43.48% de réussite avec mention.
  • Carte des Collèges et des Lycées de la Moselle

    Ceci vous intéressera également :

    Contribuez à Ville-Data

    Quel est Votre Classement de la Moselle dans la Catégorie Collège et lycée :

    Améliorer la rubrique Collège et lycée Moselle par votre contribution. Tous les commentaires, analyses, avis et conseils sont utiles.

    Il vous reste caracteres.
    En enregistrant votre contribution, vous acceptez les conditions d'utilisation de ville-data.com
    Twitter Facebook email
    Partager sur Google+Envoyer sur RedditPartager sur LinkedInPublier sur WordPress