afficher menu
Meurthe et Moselle

Collèges et lycées de la Meurthe et Moselle, nombre de collègiens et de lycéens de la Meurthe et Moselle et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de la Meurthe et Moselle et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de la Meurthe et Moselle, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Meurthe et Moselle
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de la Meurthe et Moselle, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de la Meurthe et Moselle font partie de l'académie de Nancy qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires de la Meurthe et Moselle.

Les collèges et lycées de la Meurthe et Moselle(54)

Nombre d'établissements dans le département de la Meurthe et Moselle

Il y a 86 collèges dans le département de la Meurthe et Moselle et 31 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 54 788 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

Le département de la Meurthe et Moselle possède 14 lycées privés d'enseignement général. 3 593 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 21 496 lycéens.
6 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 9 lycées privés. Enfin il y a 1 lycée privé agricole.

Secteur Public

Le département de la Meurthe et Moselle a 17 lycées publics d'enseignement général. 17 903 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 21 496 lycéens.
15 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 14 lycées publics. Enfin il y a 2 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur le département de la Meurthe et Moselle.
  • Données détaillées des Lycées de la Meurthe et Moselle

    Les Collèges  :

    Secteur Prives

    Il y a dans le département de la Meurthe et Moselle 14 collèges privés. 5 362 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 33 292 collégiens.
    5 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    Le département de la Meurthe et Moselle possède 72 collèges publics. 27 930 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 33 292 collégiens.
    10 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 2 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de la Meurthe et Moselle

    Classement des 20 premiers lycées de la Meurthe et Moselle

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 102 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE LA MALGRANGE de JARVILLE LA MALGRANGE a présenté un effectif total de 154 élèves au bac l'an dernier dont 3 élèves en série L, 42 élèves en série ES, 109 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LA MALGRANGE de la seconde au bac est de 89 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 137 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HENRI LORITZ de NANCY a présenté un effectif total de 404 élèves au bac l'an dernier, 197 en S, 177 en STI2D, 30 en STD2A son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HENRI LORITZ de la seconde au bac est de 81 % contre 71 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 341 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUIS BERTRAND de BRIEY a présenté un effectif total de 298 élèves au bac l'an dernier dont 30 élèves en série L, 54 élèves en série ES, 87 en S, 58 en STMG, 18 en STL, 51 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUIS BERTRAND de la seconde au bac est de 83 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 438 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE NOTRE DAME SAINT SIGISBERT de NANCY a présenté un effectif total de 215 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 67 élèves en série ES, 133 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE NOTRE DAME SAINT SIGISBERT de la seconde au bac est de 81 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 442 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES CALLOT de VANDOEUVRE LES NANCY a présenté un effectif total de 243 élèves au bac l'an dernier dont 33 élèves en série L, 58 élèves en série ES, 84 en S, 68 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES CALLOT de la seconde au bac est de 81 % contre 74 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 467 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE PIERRE DE COUBERTIN de NANCY a présenté un effectif total de 40 élèves au bac l'an dernier, 29 en STMG, 11 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 81 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PIERRE DE COUBERTIN de la seconde au bac est de 51 % contre 46 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 525 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUIS MAJORELLE de TOUL a présenté un effectif total de 292 élèves au bac l'an dernier dont 20 élèves en série L, 78 élèves en série ES, 97 en S, 57 en STMG, 40 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUIS MAJORELLE de la seconde au bac est de 83 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 695 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ARTHUR VAROQUAUX de TOMBLAINE a présenté un effectif total de 395 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 51 élèves en série ES, 119 en S, 47 en STMG, 60 en STL, 101 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ARTHUR VAROQUAUX de la seconde au bac est de 83 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 760 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FREDERIC CHOPIN de NANCY a présenté un effectif total de 343 élèves au bac l'an dernier dont 42 élèves en série L, 85 élèves en série ES, 138 en S, 78 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FREDERIC CHOPIN de la seconde au bac est de 80 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 869 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ALFRED MEZIERES (GENERAL ET TECHNO.) de LONGWY a présenté un effectif total de 311 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 70 élèves en série ES, 143 en S, 41 en STMG, 25 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ALFRED MEZIERES (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 86 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1049 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN ZAY (GENERAL ET TECHNO.) de JARNY a présenté un effectif total de 179 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 42 élèves en série ES, 55 en S, 36 en STMG, 33 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN ZAY (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 79 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1071 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN HANZELET (GENERAL ET TECHNO.) de PONT A MOUSSON a présenté un effectif total de 52 élèves au bac l'an dernier, 30 en S, 22 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN HANZELET (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 68 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1091 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HENRI POINCARE de NANCY a présenté un effectif total de 406 élèves au bac l'an dernier dont 65 élèves en série L, 104 élèves en série ES, 226 en S, 11 en Musique et Danse son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HENRI POINCARE de la seconde au bac est de 82 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1122 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES-MARIE BOUTET DE MONVEL (GENERAL ET TECHNO.) de LUNEVILLE a présenté un effectif total de 71 élèves au bac l'an dernier, 26 en S, 45 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES-MARIE BOUTET DE MONVEL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 70 % contre 68 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1270 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEANNE D'ARC de NANCY a présenté un effectif total de 293 élèves au bac l'an dernier dont 34 élèves en série L, 105 élèves en série ES, 103 en S, 51 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEANNE D'ARC de la seconde au bac est de 75 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1518 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ERNEST BICHAT de LUNEVILLE a présenté un effectif total de 347 élèves au bac l'an dernier dont 45 élèves en série L, 83 élèves en série ES, 155 en S, 64 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ERNEST BICHAT de la seconde au bac est de 77 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1656 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE STANISLAS (GENERAL ET TECHNO.) de VILLERS LES NANCY a présenté un effectif total de 240 élèves au bac l'an dernier, 42 élèves en série ES, 97 en S, 63 en STL, 38 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE STANISLAS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 74 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1716 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES MARQUETTE de PONT A MOUSSON a présenté un effectif total de 244 élèves au bac l'an dernier dont 18 élèves en série L, 51 élèves en série ES, 99 en S, 63 en STMG, 13 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES MARQUETTE de la seconde au bac est de 75 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1774 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE DES RECOLLETS de LONGWY a présenté un effectif total de 96 élèves au bac l'an dernier dont 5 élèves en série L, 31 élèves en série ES, 35 en S, 25 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DES RECOLLETS de la seconde au bac est de 67 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1991 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT LEON IX de NANCY a présenté un effectif total de 52 élèves au bac l'an dernier dont 14 élèves en série L, 12 élèves en série ES, 26 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT LEON IX de la seconde au bac est de 59 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de la Meurthe et Moselle

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 81 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé La malgrange du secteur Privé de Jarville la malgrange (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 224 candidats au brevet, avec 91.07% de réussite avec mention.
  • Classé 222 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Jean-baptiste vatelot du secteur Privé de Toul (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 85 candidats au brevet, avec 81.18% de réussite avec mention.
  • Classé 343 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Des recollets du secteur Privé de Longwy (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 82 candidats au brevet, avec 71.95% de réussite avec mention.
  • Classé 402 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Saint michel du secteur Privé de Art sur meurthe (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 43 candidats au brevet, avec 65.85% de réussite avec mention.
  • Classé 457 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Entre meurthe et sÂnon du secteur Privé de Dombasle sur meurthe (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 58.33% de réussite avec mention.
  • Classé 504 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent Jacques-marie boutet de monvel du secteur Privé de Luneville (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 50% de réussite avec mention.
  • Classé 746 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame saint sigisbert du secteur Privé de Nancy (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.92% sur 278 candidats au brevet, avec 86.55% de réussite avec mention.
  • Classé 852 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège La craffe du secteur Privé de Nancy (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.47% sur 132 candidats au brevet, avec 86.05% de réussite avec mention.
  • Classé 876 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint leon ix du secteur Privé de Nancy (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.35% sur 121 candidats au brevet, avec 81.51% de réussite avec mention.
  • Classé 980 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Rene gaillard du secteur Privé de Benamenil (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.92% sur 49 candidats au brevet, avec 46.81% de réussite avec mention.
  • Classé 1255 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Amiral de rigny du secteur Privé de Toul (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.77% sur 124 candidats au brevet, avec 73.33% de réussite avec mention.
  • Classé 1346 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint michel du secteur Privé de Art sur meurthe (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.43% sur 28 candidats au brevet, avec 33.33% de réussite avec mention.
  • Classé 1375 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Jacques monod du secteur Privé de Ludres (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.3% sur 108 candidats au brevet, avec 75% de réussite avec mention.
  • Classé 1428 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège George chepfer du secteur Privé de Villers les nancy (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.1% sur 78 candidats au brevet, avec 79.73% de réussite avec mention.
  • Classé 1653 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Notre dame du secteur Privé de Mont saint martin (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.45% sur 22 candidats au brevet, avec 61.9% de réussite avec mention.
  • Classé 1753 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé L'assomption du secteur Privé de Briey (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.15% sur 103 candidats au brevet, avec 62.24% de réussite avec mention.
  • Classé 1800 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Jean-baptiste vatelot du secteur Privé de Toul (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95% sur 20 candidats au brevet, avec 52.63% de réussite avec mention.
  • Classé 1876 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Etab.regional enseignt adapte - du secteur Privé de Flavigny sur moselle (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.74% sur 19 candidats au brevet, avec 16.67% de réussite avec mention.
  • Classé 1885 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Julien franck du secteur Privé de Champigneulles (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.68% sur 97 candidats au brevet, avec 70.79% de réussite avec mention.
  • Classé 1888 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Charles-maximilien duvivier du secteur Privé de Einville au jard (54), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.67% sur 76 candidats au brevet, avec 69.01% de réussite avec mention.
  • Carte des Collèges et des Lycées de la Meurthe et Moselle

    Ceci vous intéressera également :