afficher menu
Languedoc Roussillon

Collèges et lycées du Languedoc Roussillon, nombre de collègiens et de lycéens du Languedoc Roussillon et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée du Languedoc Roussillon et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges du Languedoc Roussillon, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Languedoc Roussillon
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges du Languedoc Roussillon, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées du Languedoc Roussillon font partie de l'académie de Montpellier qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone C. Consultez les Dates des vacances scolaires du Languedoc Roussillon.

Les collèges et Lycées du Languedoc Roussillon

Nombre d'établissements dans la région Languedoc Roussillon

Il y a 270 collèges en région Languedoc Roussillon et 85 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 206 085 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

La région Languedoc Roussillon possède 35 lycées privés d'enseignement général. 15 774 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 77 085 lycéens.
19 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 38 lycées privés. Enfin il y a 24 lycées privés agricoles.

Secteur Public

La région Languedoc Roussillon a 50 lycées publics d'enseignement général. 61 311 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 77 085 lycéens.
38 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 29 lycées publics. Enfin il y a 11 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur la région Languedoc Roussillon.
  • Données détaillées des Lycées du Languedoc Roussillon

    Les Collèges :

    Secteur Prives

    Il y a dans la région Languedoc Roussillon 68 collèges privés. 21 909 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 129 000 collégiens.
    16 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    La région Languedoc Roussillon possède 202 collèges publics. 107 091 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 129 000 collégiens.
    28 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 21 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges du Languedoc Roussillon

    Classement des 20 premiers lycées du Languedoc Roussillon

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 75 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE DE LA SALLE de ALES a présenté un effectif total de 139 élèves au bac l'an dernier, 32 en S, 60 en STI2D, 47 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DE LA SALLE de la seconde au bac est de 81 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 216 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT-JOSEPH (GENERAL ET TECHNO.) de SETE a présenté un effectif total de 95 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 33 élèves en série ES, 40 en S, 10 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT-JOSEPH (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 85 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 267 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DEODAT DE SEVERAC (GENERAL ET TECHNO.) de CERET a présenté un effectif total de 252 élèves au bac l'an dernier dont 61 élèves en série L, 64 élèves en série ES, 96 en S, 31 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DEODAT DE SEVERAC (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 323 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JULES FIL (GENERAL ET TECHNO.) de CARCASSONNE a présenté un effectif total de 341 élèves au bac l'an dernier dont 48 élèves en série L, 50 élèves en série ES, 105 en S, 68 en STI2D, 70 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JULES FIL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 73 % contre 66 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 368 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE BEAUSEJOUR (GENERAL ET TECHNO.) de NARBONNE a présenté un effectif total de 105 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 36 élèves en série ES, 34 en S, 22 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE BEAUSEJOUR (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 75 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 389 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GEORGES POMPIDOU (GENERAL ET TECHNO.) de CASTELNAU LE LEZ a présenté un effectif total de 389 élèves au bac l'an dernier dont 42 élèves en série L, 69 élèves en série ES, 185 en S, 93 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GEORGES POMPIDOU (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 83 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 409 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ALPHONSE DAUDET de NIMES a présenté un effectif total de 450 élèves au bac l'an dernier dont 70 élèves en série L, 100 élèves en série ES, 244 en S, 36 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ALPHONSE DAUDET de la seconde au bac est de 83 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 517 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT PIERRE-SAINT PAUL (GENERAL ET TECHNO.) de LANGOGNE a présenté un effectif total de 44 élèves au bac l'an dernier, 8 élèves en série ES, 19 en S, 17 en STD2A son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT PIERRE-SAINT PAUL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 78 % contre 75 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 539 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JOFFRE de MONTPELLIER a présenté un effectif total de 469 élèves au bac l'an dernier dont 42 élèves en série L, 95 élèves en série ES, 278 en S, 54 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JOFFRE de la seconde au bac est de 81 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 625 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE de PERPIGNAN a présenté un effectif total de 143 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 50 élèves en série ES, 78 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE de la seconde au bac est de 80 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 650 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE NOTRE DAME DE LA MERCI de MONTPELLIER a présenté un effectif total de 367 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 99 élèves en série ES, 191 en S, 45 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE NOTRE DAME DE LA MERCI de la seconde au bac est de 78 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 655 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE NEVERS (GENERAL ET TECHNO.) de MONTPELLIER a présenté un effectif total de 273 élèves au bac l'an dernier dont 23 élèves en série L, 65 élèves en série ES, 126 en S, 59 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE NEVERS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 81 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 668 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE LA TRINITE de BEZIERS a présenté un effectif total de 155 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 47 élèves en série ES, 69 en S, 22 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LA TRINITE de la seconde au bac est de 79 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 673 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT-JOSEPH de MARVEJOLS a présenté un effectif total de 57 élèves au bac l'an dernier dont 7 élèves en série L, 10 élèves en série ES, 27 en S, 13 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT-JOSEPH de la seconde au bac est de 74 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 702 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE AUGUSTE LOUBATIERES (GENERAL ET TECHNO.) de AGDE a présenté un effectif total de 310 élèves au bac l'an dernier dont 30 élèves en série L, 68 élèves en série ES, 109 en S, 48 en STMG, 22 en STI2D, 33 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE AUGUSTE LOUBATIERES (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 83 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 755 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FRANCOIS ANDREOSSY de CASTELNAUDARY a présenté un effectif total de 39 élèves au bac l'an dernier, 39 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FRANCOIS ANDREOSSY de la seconde au bac est de 63 % contre 62 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 771 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PHILIPPE LAMOUR de NIMES a présenté un effectif total de 336 élèves au bac l'an dernier dont 43 élèves en série L, 70 élèves en série ES, 143 en S, 80 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 88 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 89 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PHILIPPE LAMOUR de la seconde au bac est de 79 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 784 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE THEOPHILE ROUSSEL (GENERAL ET TECHNO.) de ST CHELY D APCHER a présenté un effectif total de 76 élèves au bac l'an dernier dont 11 élèves en série L, 36 en S, 15 en STMG, 14 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE THEOPHILE ROUSSEL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 79 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 822 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT LOUIS (GENERAL ET TECHNO.) de CARCASSONNE a présenté un effectif total de 64 élèves au bac l'an dernier dont 9 élèves en série L, 12 élèves en série ES, 29 en S, 14 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT LOUIS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 70 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 828 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PABLO PICASSO (GENERAL ET TECHNO.) de PERPIGNAN a présenté un effectif total de 519 élèves au bac l'an dernier dont 68 élèves en série L, 70 élèves en série ES, 192 en S, 189 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PABLO PICASSO (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 74 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges du Languedoc Roussillon

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 32 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Jeanne d arc du secteur Privé de Perpignan (66), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 104 candidats au brevet, avec 96.15% de réussite avec mention.
  • Classé 150 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Pompeu fabra du secteur Privé de Le soler (66), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 21 candidats au brevet, avec 85.71% de réussite avec mention.
  • Classé 180 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Marthe dupeyron du secteur Privé de Langogne (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 43 candidats au brevet, avec 83.72% de réussite avec mention.
  • Classé 213 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint pierre de la mer du secteur Privé de Saint cyprien (66), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 82 candidats au brevet, avec 81.71% de réussite avec mention.
  • Classé 251 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Bellevue du secteur Privé de Ales (30), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 152 candidats au brevet, avec 79.61% de réussite avec mention.
  • Classé 263 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint regis du secteur Privé de Saint alban sur limagnole (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 78.57% de réussite avec mention.
  • Classé 289 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Agde (34), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 85 candidats au brevet, avec 76.47% de réussite avec mention.
  • Classé 306 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte-therese du secteur Privé de Frontignan (34), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 82 candidats au brevet, avec 75.61% de réussite avec mention.
  • Classé 334 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Odilon barrot du secteur Privé de Villefort (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 15 candidats au brevet, avec 73.33% de réussite avec mention.
  • Classé 375 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé L'amandier du secteur Privé de Lezignan corbieres (11), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 19 candidats au brevet, avec 68.42% de réussite avec mention.
  • Classé 397 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sacre coeur du secteur Privé de Saint chely d'apcher (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 76 candidats au brevet, avec 66.22% de réussite avec mention.
  • Classé 444 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Antoine deparcieux du secteur Privé de Le martinet (30), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 15 candidats au brevet, avec 60% de réussite avec mention.
  • Classé 497 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent Jean moulin du secteur Privé de Beziers (34), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 52.17% de réussite avec mention.
  • Classé 525 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel Voltaire du secteur Privé de Nimes (30), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 45.83% de réussite avec mention.
  • Classé 583 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent privé Saint louis du secteur Privé de Carcassonne (11), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 9 candidats au brevet, avec 33.33% de réussite avec mention.
  • Classé 704 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé L assomption du secteur Privé de Montpellier (34), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.1% sur 221 candidats au brevet, avec 87.21% de réussite avec mention.
  • Classé 705 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte therese du secteur Privé de Lunel (34), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.08% sur 109 candidats au brevet, avec 78.7% de réussite avec mention.
  • Classé 751 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé D'alzon-candiac du secteur Privé de Vestric et candiac (30), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.89% sur 90 candidats au brevet, avec 80.9% de réussite avec mention.
  • Classé 752 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Haut-gevaudan du secteur Privé de Saint chely d'apcher (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.89% sur 90 candidats au brevet, avec 78.65% de réussite avec mention.
  • Classé 754 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint-privat du secteur Privé de Mende (48), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.89% sur 90 candidats au brevet, avec 58.43% de réussite avec mention.
  • Ceci vous intéressera également :