afficher menu
Indre et Loire

Collèges et lycées de l'Indre et Loire, nombre de collègiens et de lycéens de l'Indre et Loire et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de l'Indre et Loire et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de l'Indre et Loire, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Indre et Loire
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de l'Indre et Loire, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de l'Indre et Loire font partie de l'académie de Orleans qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires de l'Indre et Loire.

Les collèges et lycées de l'Indre et Loire(37)

Nombre d'établissements dans le département de l'Indre et Loire

Il y a 73 collèges dans le département de l'Indre et Loire et 21 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 44 376 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

Le département de l'Indre et Loire possède 11 lycées privés d'enseignement général. 4 033 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 16 719 lycéens.
4 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 10 lycées privés. Enfin il y a 10 lycées privés agricoles.

Secteur Public

Le département de l'Indre et Loire a 10 lycées publics d'enseignement général. 12 686 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 16 719 lycéens.
7 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 11 lycées publics. Enfin il y a 3 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur le département de l'Indre et Loire.
  • Données détaillées des Lycées de l'Indre et Loire

    Les Collèges  :

    Secteur Prives

    Il y a dans le département de l'Indre et Loire 17 collèges privés. 5 110 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 27 657 collégiens.
    5 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    Le département de l'Indre et Loire possède 56 collèges publics. 22 547 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 27 657 collégiens.
    5 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 1 collège accueille des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de l'Indre et Loire

    Classement des 20 premiers lycées de l'Indre et Loire

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 65 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT GILLES (GENERAL ET TECHNO.) de VEIGNE a présenté un effectif total de 62 élèves au bac l'an dernier, 45 en ST2S, 17 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT GILLES (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 74 % contre 64 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 320 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE GRAND ST GREGOIRE de TOURS a présenté un effectif total de 115 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 38 élèves en série ES, 64 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GRAND ST GREGOIRE de la seconde au bac est de 77 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 930 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GRANDMONT de TOURS a présenté un effectif total de 631 élèves au bac l'an dernier dont 62 élèves en série L, 135 élèves en série ES, 205 en S, 68 en STMG, 99 en STI2D, 62 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GRANDMONT de la seconde au bac est de 83 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1033 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE BALZAC de TOURS a présenté un effectif total de 343 élèves au bac l'an dernier dont 58 élèves en série L, 78 élèves en série ES, 138 en S, 69 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE BALZAC de la seconde au bac est de 77 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1110 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT GATIEN de JOUE LES TOURS a présenté un effectif total de 83 élèves au bac l'an dernier dont 4 élèves en série L, 15 élèves en série ES, 34 en S, 30 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT GATIEN de la seconde au bac est de 74 % contre 75 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1135 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE STE URSULE de TOURS a présenté un effectif total de 189 élèves au bac l'an dernier dont 31 élèves en série L, 65 élèves en série ES, 93 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE STE URSULE de la seconde au bac est de 73 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1332 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ALFRED DE VIGNY de LOCHES a présenté un effectif total de 222 élèves au bac l'an dernier dont 19 élèves en série L, 69 élèves en série ES, 90 en S, 44 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ALFRED DE VIGNY de la seconde au bac est de 75 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1395 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FRANCOIS RABELAIS (GENERAL ET TECHNO.) de CHINON a présenté un effectif total de 295 élèves au bac l'an dernier dont 26 élèves en série L, 66 élèves en série ES, 107 en S, 68 en STMG, 28 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FRANCOIS RABELAIS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 76 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1462 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DESCARTES de TOURS a présenté un effectif total de 277 élèves au bac l'an dernier dont 35 élèves en série L, 69 élèves en série ES, 173 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DESCARTES de la seconde au bac est de 70 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1481 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LEONARD DE VINCI de AMBOISE a présenté un effectif total de 288 élèves au bac l'an dernier dont 21 élèves en série L, 59 élèves en série ES, 105 en S, 50 en STMG, 53 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LEONARD DE VINCI de la seconde au bac est de 78 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1521 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN MONNET de JOUE LES TOURS a présenté un effectif total de 349 élèves au bac l'an dernier dont 48 élèves en série L, 103 élèves en série ES, 156 en S, 42 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN MONNET de la seconde au bac est de 74 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1533 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PAUL-LOUIS COURIER de TOURS a présenté un effectif total de 395 élèves au bac l'an dernier dont 50 élèves en série L, 95 élèves en série ES, 143 en S, 88 en STMG, 19 en Musique et Danse son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PAUL-LOUIS COURIER de la seconde au bac est de 80 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1606 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE CHOISEUL de TOURS a présenté un effectif total de 332 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 46 élèves en série ES, 72 en S, 67 en STMG, 34 en STD2A, 67 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE CHOISEUL de la seconde au bac est de 72 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1809 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES DE VAUCANSON de TOURS a présenté un effectif total de 361 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 92 élèves en série ES, 153 en S, 87 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES DE VAUCANSON de la seconde au bac est de 70 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2007 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE MARMOUTIER de TOURS a présenté un effectif total de 99 élèves au bac l'an dernier dont 8 élèves en série L, 32 élèves en série ES, 46 en S, 13 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE MARMOUTIER de la seconde au bac est de 63 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2196 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINTE MARGUERITE de CHAMBRAY LES TOURS a présenté un effectif total de 48 élèves au bac l'an dernier, 10 élèves en série ES, 11 en STMG, 27 en STD2A son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINTE MARGUERITE de la seconde au bac est de 53 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2216 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT DENIS de LOCHES a présenté un effectif total de 88 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 28 élèves en série ES, 27 en S, 21 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT DENIS de la seconde au bac est de 37 % contre 53 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2239 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT MEDARD INST N-D LA RICHE de TOURS a présenté un effectif total de 160 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 35 élèves en série ES, 44 en S, 46 en STMG, 23 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT MEDARD INST N-D LA RICHE de la seconde au bac est de 47 % contre 75 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de l'Indre et Loire

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 423 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Albert bayet du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 62.5% de réussite avec mention.
  • Classé 424 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel Jean chaptal du secteur Privé de Amboise (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 62.5% de réussite avec mention.
  • Classé 456 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Henri becquerel du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 58.33% de réussite avec mention.
  • Classé 517 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers D arsonval du secteur Privé de Joue les tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 23 candidats au brevet, avec 47.83% de réussite avec mention.
  • Classé 677 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint martin du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.21% sur 128 candidats au brevet, avec 84.92% de réussite avec mention.
  • Classé 687 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint gregoire du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.17% sur 121 candidats au brevet, avec 80.83% de réussite avec mention.
  • Classé 794 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint gatien du secteur Privé de Joue les tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.72% sur 156 candidats au brevet, avec 68.83% de réussite avec mention.
  • Classé 902 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee general et technologique Paul-louis courier du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.25% sur 57 candidats au brevet, avec 83.93% de réussite avec mention.
  • Classé 1021 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Christ roi n dame des ailes du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.73% sur 135 candidats au brevet, avec 75.19% de réussite avec mention.
  • Classé 1077 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Marmoutier du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.48% sur 119 candidats au brevet, avec 74.14% de réussite avec mention.
  • Classé 1220 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège La bechellerie du secteur Privé de Saint cyr sur loire (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.91% sur 98 candidats au brevet, avec 81.91% de réussite avec mention.
  • Classé 1243 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ls recollets inst n-d la riche du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.81% sur 94 candidats au brevet, avec 63.74% de réussite avec mention.
  • Classé 1445 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte therese du secteur Privé de Vouvray (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96% sur 26 candidats au brevet, avec 87.5% de réussite avec mention.
  • Classé 1541 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint etienne du secteur Privé de Chambray les tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.77% sur 71 candidats au brevet, avec 67.65% de réussite avec mention.
  • Classé 1614 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Albert camus du secteur Privé de Montbazon (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.62% sur 137 candidats au brevet, avec 75.57% de réussite avec mention.
  • Classé 1648 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Honore racan du secteur Privé de Neuvy le roi (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.45% sur 66 candidats au brevet, avec 69.84% de réussite avec mention.
  • Classé 1670 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Maison famil rur educ orient Neuvy le roi du secteur Privé de Neuvy le roi (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.45% sur 22 candidats au brevet, avec 14.29% de réussite avec mention.
  • Classé 1674 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Alcuin du secteur Privé de Cormery (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.41% sur 109 candidats au brevet, avec 66.35% de réussite avec mention.
  • Classé 1823 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Pierre corneille du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.9% sur 98 candidats au brevet, avec 67.74% de réussite avec mention.
  • Classé 1967 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Henri becquerel du secteur Privé de Avoine (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.39% sur 108 candidats au brevet, avec 73.27% de réussite avec mention.
  • Carte des Collèges et des Lycées de l'Indre et Loire

    Ceci vous intéressera également :