afficher menu
Ille et Vilaine

Collèges et lycées de l'Ille et Vilaine, nombre de collègiens et de lycéens de l'Ille et Vilaine et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de l'Ille et Vilaine et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de l'Ille et Vilaine, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Ille et Vilaine
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de l'Ille et Vilaine, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de l'Ille et Vilaine font partie de l'académie de Rennes qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires de l'Ille et Vilaine.

Les collèges et lycées de l'Ille et Vilaine(35)

Nombre d'établissements dans le département de l'Ille et Vilaine

Il y a 105 collèges dans le département de l'Ille et Vilaine et 38 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 85 444 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

Le département de l'Ille et Vilaine possède 19 lycées privés d'enseignement général. 13 739 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 34 391 lycéens.
15 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 8 lycées privés. Enfin il y a 21 lycées privés agricoles.

Secteur Public

Le département de l'Ille et Vilaine a 19 lycées publics d'enseignement général. 20 652 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 34 391 lycéens.
12 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 12 lycées publics. Enfin il y a 2 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur le département de l'Ille et Vilaine.
  • Données détaillées des Lycées de l'Ille et Vilaine

    Les Collèges  :

    Secteur Prives

    Il y a dans le département de l'Ille et Vilaine 46 collèges privés. 21 391 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 51 053 collégiens.
    3 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    Le département de l'Ille et Vilaine possède 59 collèges publics. 29 662 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 51 053 collégiens.
    4 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 3 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de l'Ille et Vilaine

    Classement des 20 premiers lycées de l'Ille et Vilaine

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 19 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE DE LA SALLE de RENNES a présenté un effectif total de 82 élèves au bac l'an dernier, 82 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DE LA SALLE de la seconde au bac est de 82 % contre 65 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 25 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE MARCEL CALLO de REDON a présenté un effectif total de 101 élèves au bac l'an dernier, 35 en S, 66 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE MARCEL CALLO de la seconde au bac est de 85 % contre 68 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 90 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE JEANNE D'ARC de RENNES a présenté un effectif total de 161 élèves au bac l'an dernier, 161 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEANNE D'ARC de la seconde au bac est de 73 % contre 63 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 204 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE JEAN-BAPTISTE LE TAILLANDIER de FOUGERES a présenté un effectif total de 260 élèves au bac l'an dernier dont 19 élèves en série L, 62 élèves en série ES, 83 en S, 26 en STMG, 70 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN-BAPTISTE LE TAILLANDIER de la seconde au bac est de 89 % contre 83 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 272 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE STE JEANNE D'ARC de VITRE a présenté un effectif total de 186 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 64 élèves en série ES, 82 en S, 23 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE STE JEANNE D'ARC de la seconde au bac est de 85 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 324 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE JEAN PAUL II de ST GREGOIRE a présenté un effectif total de 159 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 48 élèves en série ES, 99 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN PAUL II de la seconde au bac est de 84 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 329 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST JOSEPH de BRUZ a présenté un effectif total de 192 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 81 élèves en série ES, 99 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST JOSEPH de la seconde au bac est de 80 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 342 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé INSTITUTION ST MALO-PROVIDENCE de ST MALO a présenté un effectif total de 239 élèves au bac l'an dernier dont 31 élèves en série L, 82 élèves en série ES, 94 en S, 32 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée INSTITUTION ST MALO-PROVIDENCE de la seconde au bac est de 85 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 410 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST MAGLOIRE de DOL DE BRETAGNE a présenté un effectif total de 112 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 46 élèves en série ES, 51 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 88 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST MAGLOIRE de la seconde au bac est de 81 % contre 70 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 416 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PIERRE MENDES FRANCE (GENERAL ET TECHNO.) de RENNES a présenté un effectif total de 70 élèves au bac l'an dernier, 9 en S, 61 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PIERRE MENDES FRANCE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 72 % contre 67 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 482 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST SAUVEUR de REDON a présenté un effectif total de 261 élèves au bac l'an dernier dont 27 élèves en série L, 64 élèves en série ES, 93 en S, 38 en STMG, 39 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST SAUVEUR de la seconde au bac est de 85 % contre 83 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 488 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ANITA CONTI de BRUZ a présenté un effectif total de 325 élèves au bac l'an dernier dont 20 élèves en série L, 97 élèves en série ES, 140 en S, 68 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ANITA CONTI de la seconde au bac est de 84 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 508 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE BREQUIGNY de RENNES a présenté un effectif total de 675 élèves au bac l'an dernier dont 87 élèves en série L, 104 élèves en série ES, 164 en S, 87 en STMG, 73 en STI2D, 30 en STD2A, 31 en STL, 99 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE BREQUIGNY de la seconde au bac est de 85 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 544 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JOLIOT-CURIE de RENNES a présenté un effectif total de 316 élèves au bac l'an dernier, 107 en S, 39 en STMG, 134 en STI2D, 36 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JOLIOT-CURIE de la seconde au bac est de 79 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 575 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST MARTIN de RENNES a présenté un effectif total de 373 élèves au bac l'an dernier dont 34 élèves en série L, 115 élèves en série ES, 159 en S, 65 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST MARTIN de la seconde au bac est de 78 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 669 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST ETIENNE (GENERAL ET TECHNO.) de CESSON SEVIGNE a présenté un effectif total de 77 élèves au bac l'an dernier, 15 en S, 46 en STI2D, 16 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST ETIENNE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 70 % contre 70 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 687 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE SEVIGNE de CESSON SEVIGNE a présenté un effectif total de 396 élèves au bac l'an dernier dont 19 élèves en série L, 126 élèves en série ES, 188 en S, 63 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SEVIGNE de la seconde au bac est de 80 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 727 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ASSOMPTION de RENNES a présenté un effectif total de 289 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 89 élèves en série ES, 154 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ASSOMPTION de la seconde au bac est de 78 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 731 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE BERTRAND D'ARGENTRE de VITRE a présenté un effectif total de 370 élèves au bac l'an dernier dont 50 élèves en série L, 106 élèves en série ES, 130 en S, 84 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE BERTRAND D'ARGENTRE de la seconde au bac est de 80 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 795 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN GUEHENNO de FOUGERES a présenté un effectif total de 243 élèves au bac l'an dernier dont 31 élèves en série L, 62 élèves en série ES, 80 en S, 43 en STMG, 27 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN GUEHENNO de la seconde au bac est de 87 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de l'Ille et Vilaine

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 125 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé La tour d'auvergne du secteur Privé de Rennes (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 71 candidats au brevet, avec 87.32% de réussite avec mention.
  • Classé 317 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Louis guilloux du secteur Privé de Rennes (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 75% de réussite avec mention.
  • Classé 481 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers La champagne du secteur Privé de Vitre (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 54.17% de réussite avec mention.
  • Classé 545 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lyc polyval privé des metiers Ste jeanne d'arc du secteur Privé de Vitre (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 41.67% de réussite avec mention.
  • Classé 601 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Etab.regional enseignt adapte Jean bart du secteur Privé de Redon (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 5 candidats au brevet, avec 20% de réussite avec mention.
  • Classé 621 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ste marie du secteur Privé de Fougeres (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.52% sur 209 candidats au brevet, avec 82.69% de réussite avec mention.
  • Classé 646 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Martin luther king du secteur Privé de Liffre (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.39% sur 163 candidats au brevet, avec 81.48% de réussite avec mention.
  • Classé 702 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Assomption du secteur Privé de Rennes (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.1% sur 223 candidats au brevet, avec 90.5% de réussite avec mention.
  • Classé 708 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St gabriel du secteur Privé de Pace (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.07% sur 215 candidats au brevet, avec 86.38% de réussite avec mention.
  • Classé 736 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Immaculee du secteur Privé de Saint gregoire (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.98% sur 196 candidats au brevet, avec 90.21% de réussite avec mention.
  • Classé 782 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St vincent-providence du secteur Privé de Rennes (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.77% sur 163 candidats au brevet, avec 90.06% de réussite avec mention.
  • Classé 813 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ste marie du secteur Privé de Vitre (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.65% sur 223 candidats au brevet, avec 75.45% de réussite avec mention.
  • Classé 846 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Jacques brel du secteur Privé de Noyal sur vilaine (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.48% sur 132 candidats au brevet, avec 83.85% de réussite avec mention.
  • Classé 848 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St michel du secteur Privé de Saint aubin d'aubigne (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.48% sur 66 candidats au brevet, avec 73.85% de réussite avec mention.
  • Classé 856 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St michel du secteur Privé de Liffre (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.45% sur 129 candidats au brevet, avec 82.68% de réussite avec mention.
  • Classé 857 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Jeanne d'arc du secteur Privé de Saint brice en cogles (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.44% sur 64 candidats au brevet, avec 85.71% de réussite avec mention.
  • Classé 859 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé De l'hermine du secteur Privé de Plelan le grand (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.41% sur 63 candidats au brevet, avec 87.1% de réussite avec mention.
  • Classé 878 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St louis-marie du secteur Privé de Montfort sur meu (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.33% sur 120 candidats au brevet, avec 83.05% de réussite avec mention.
  • Classé 883 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ste croix du secteur Privé de Chateaugiron (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.32% sur 119 candidats au brevet, avec 82.05% de réussite avec mention.
  • Classé 901 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Bourgchevreuil du secteur Privé de Cesson sevigne (35), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.25% sur 173 candidats au brevet, avec 88.69% de réussite avec mention.
  • Carte des Collèges et des Lycées de l'Ille et Vilaine

    Ceci vous intéressera également :