afficher menu
Franche Comté

Collèges et lycées de la Franche Comté, nombre de collègiens et de lycéens de la Franche Comté et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de la Franche Comté et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de la Franche Comté, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Franche Comté
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de la Franche Comté, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de la Franche Comté font partie de l'académie de Besançon qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone A. Consultez les Dates des vacances scolaires de la Franche Comté.

Les collèges et Lycées de la Franche Comté

Nombre d'établissements dans la région Franche Comté

Il y a 149 collèges en région Franche Comté et 38 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 88 487 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

La région Franche Comté possède 9 lycées privés d'enseignement général. 3 406 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 31 293 lycéens.
7 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 19 lycées privés. Enfin il y a 18 lycées privés agricoles.

Secteur Public

La région Franche Comté a 29 lycées publics d'enseignement général. 27 887 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 31 293 lycéens.
24 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 24 lycées publics. Enfin il y a 7 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur la région Franche Comté.
  • Données détaillées des Lycées de la Franche Comté

    Les Collèges :

    Secteur Prives

    Il y a dans la région Franche Comté 37 collèges privés. 9 568 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 57 194 collégiens.
    12 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    La région Franche Comté possède 112 collèges publics. 47 626 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 57 194 collégiens.
    17 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 10 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de la Franche Comté

    Classement des 20 premiers lycées de la Franche Comté

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 293 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES DUHAMEL (GENERAL ET TECHNO.) de DOLE a présenté un effectif total de 240 élèves au bac l'an dernier, 41 élèves en série ES, 84 en S, 48 en STMG, 40 en STI2D, 27 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES DUHAMEL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 88 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 372 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE CHARLES NODIER de DOLE a présenté un effectif total de 243 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 65 élèves en série ES, 132 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE CHARLES NODIER de la seconde au bac est de 81 % contre 74 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 378 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUIS ARAGON (GENERAL ET TECHNO.) de HERICOURT a présenté un effectif total de 165 élèves au bac l'an dernier dont 20 élèves en série L, 54 élèves en série ES, 59 en S, 32 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUIS ARAGON (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 79 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 415 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GEORGES COLOMB (GENERAL ET TECHNO.) de LURE a présenté un effectif total de 214 élèves au bac l'an dernier dont 37 élèves en série L, 55 élèves en série ES, 78 en S, 44 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GEORGES COLOMB (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 526 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE XAVIER MARMIER (GENERAL ET TECHNO.) de PONTARLIER a présenté un effectif total de 302 élèves au bac l'an dernier dont 31 élèves en série L, 87 élèves en série ES, 128 en S, 56 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE XAVIER MARMIER (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 82 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 576 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PRE SAINT SAUVEUR (GENERAL ET TECHNO.) de ST CLAUDE a présenté un effectif total de 131 élèves au bac l'an dernier dont 16 élèves en série L, 36 élèves en série ES, 40 en S, 24 en STMG, 15 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PRE SAINT SAUVEUR (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 86 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 628 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HYACINTHE FRIANT (GENERAL ET TECHNO.) de POLIGNY a présenté un effectif total de 176 élèves au bac l'an dernier, 21 élèves en série ES, 44 en S, 49 en ST2S, 62 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HYACINTHE FRIANT (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 81 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 645 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE EDOUARD BELIN (GENERAL ET TECHNO.) de VESOUL a présenté un effectif total de 230 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 59 élèves en série ES, 92 en S, 47 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE EDOUARD BELIN (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 77 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 661 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE CLAUDE NICOLAS LEDOUX (GENERAL ET TECHNO.) de BESANCON a présenté un effectif total de 305 élèves au bac l'an dernier dont 28 élèves en série L, 85 élèves en série ES, 137 en S, 55 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE CLAUDE NICOLAS LEDOUX (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 917 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LES HABERGES de VESOUL a présenté un effectif total de 240 élèves au bac l'an dernier dont 28 élèves en série L, 41 élèves en série ES, 84 en S, 50 en STMG, 37 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LES HABERGES de la seconde au bac est de 81 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 932 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE VICTOR BERARD (GENERAL ET TECHNO.) de MOREZ a présenté un effectif total de 108 élèves au bac l'an dernier, 26 élèves en série ES, 46 en S, 20 en STI2D, 16 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE VICTOR BERARD (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 81 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1048 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT JEAN de BESANCON a présenté un effectif total de 159 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 34 élèves en série ES, 57 en S, 19 en STMG, 37 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT JEAN de la seconde au bac est de 78 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1060 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE EDGAR FAURE (GENERAL ET TECHNO.) de MORTEAU a présenté un effectif total de 196 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 60 élèves en série ES, 82 en S, 37 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE EDGAR FAURE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 77 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1148 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE AUGUSTIN COURNOT (GENERAL ET TECHNO.) de GRAY a présenté un effectif total de 261 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 60 élèves en série ES, 82 en S, 41 en STMG, 32 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE AUGUSTIN COURNOT (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1217 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN MICHEL de LONS LE SAUNIER a présenté un effectif total de 391 élèves au bac l'an dernier dont 57 élèves en série L, 137 élèves en série ES, 140 en S, 57 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN MICHEL de la seconde au bac est de 79 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1245 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE LES AUGUSTINS de PONTARLIER a présenté un effectif total de 83 élèves au bac l'an dernier dont 7 élèves en série L, 24 élèves en série ES, 52 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LES AUGUSTINS de la seconde au bac est de 72 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1280 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PAUL EMILE VICTOR (GENERAL ET TECHNO.) de CHAMPAGNOLE a présenté un effectif total de 166 élèves au bac l'an dernier dont 23 élèves en série L, 55 élèves en série ES, 59 en S, 29 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PAUL EMILE VICTOR (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 75 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1306 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LUMIERE (GENERAL ET TECHNO.) de LUXEUIL LES BAINS a présenté un effectif total de 184 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 49 élèves en série ES, 70 en S, 15 en STMG, 21 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LUMIERE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 79 % contre 83 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1362 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINTE-MARIE de BELFORT a présenté un effectif total de 164 élèves au bac l'an dernier dont 11 élèves en série L, 53 élèves en série ES, 85 en S, 15 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINTE-MARIE de la seconde au bac est de 73 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1368 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GUSTAVE COURBET de BELFORT a présenté un effectif total de 311 élèves au bac l'an dernier dont 46 élèves en série L, 105 élèves en série ES, 131 en S, 29 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GUSTAVE COURBET de la seconde au bac est de 77 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de la Franche Comté

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 90 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Du sacre coeur du secteur Privé de Amancey (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 21 candidats au brevet, avec 90.48% de réussite avec mention.
  • Classé 232 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Besancon (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 139 candidats au brevet, avec 80.58% de réussite avec mention.
  • Classé 344 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte jeanne antide du secteur Privé de Labergement sainte marie (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 32 candidats au brevet, avec 71.88% de réussite avec mention.
  • Classé 347 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint just du secteur Privé de Arbois (39), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 71.43% de réussite avec mention.
  • Classé 360 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Segpa Annexe clg m. bastie du secteur Privé de Dole (39), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 10 candidats au brevet, avec 70% de réussite avec mention.
  • Classé 462 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Charles peguy du secteur Privé de Vauvillers (70), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 54 candidats au brevet, avec 57.41% de réussite avec mention.
  • Classé 494 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte jeanne-antide du secteur Privé de Sancey le grand (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 19 candidats au brevet, avec 52.63% de réussite avec mention.
  • Classé 555 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Segpa Annexe clg simone signoret du secteur Privé de Belfort (90), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 5 candidats au brevet, avec 40% de réussite avec mention.
  • Classé 919 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Jean bosco du secteur Privé de Orchamps vennes (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.21% sur 56 candidats au brevet, avec 61.82% de réussite avec mention.
  • Classé 984 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte marie du secteur Privé de Belfort (90), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.9% sur 238 candidats au brevet, avec 80.69% de réussite avec mention.
  • Classé 1064 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Les augustins du secteur Privé de Pontarlier (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.52% sur 122 candidats au brevet, avec 80.51% de réussite avec mention.
  • Classé 1088 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Michel colucci du secteur Privé de Rougemont le chateau (90), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.44% sur 78 candidats au brevet, avec 77.63% de réussite avec mention.
  • Classé 1132 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint joseph du secteur Privé de Levier (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.3% sur 37 candidats au brevet, avec 72.22% de réussite avec mention.
  • Classé 1271 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Xavier bichat du secteur Privé de Arinthod (39), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.72% sur 61 candidats au brevet, avec 64.41% de réussite avec mention.
  • Classé 1314 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Michel brezillon du secteur Privé de Orgelet (39), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.49% sur 57 candidats au brevet, avec 80% de réussite avec mention.
  • Classé 1411 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint joseph du secteur Privé de Besancon (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.15% sur 78 candidats au brevet, avec 80% de réussite avec mention.
  • Classé 1465 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Claude girard les sorentines du secteur Privé de Chatillon le duc (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.98% sur 174 candidats au brevet, avec 76.05% de réussite avec mention.
  • Classé 1549 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint colomban du secteur Privé de Luxeuil les bains (70), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.74% sur 47 candidats au brevet, avec 68.89% de réussite avec mention.
  • Classé 1580 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Poligny (39), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.65% sur 24 candidats au brevet, avec 68.18% de réussite avec mention.
  • Classé 1725 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee agricole privé Lasalle levier du secteur Privé de Levier (25), a eu l'an dernier un taux de réussite de 95.24% sur 21 candidats au brevet, avec 45% de réussite avec mention.
  • Ceci vous intéressera également :