afficher menu
Corse

Collèges et lycées de la Corse, nombre de collègiens et de lycéens de la Corse et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de la Corse et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de la Corse, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Corse
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de la Corse, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de la Corse font partie de l'académie de Ajaccio qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone Corse. Consultez les Dates des vacances scolaires de la Corse.

Les collèges et Lycées de la Corse

Nombre d'établissements dans la région Corse

Il y a 31 collèges en région Corse et 12 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 19 324 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

La région Corse possède 3 lycées privés d'enseignement général. 527 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 6 513 lycéens.
2 lycées privés accueillent les lycéens en internat.

Secteur Public

La région Corse a 9 lycées publics d'enseignement général. 5 986 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 6 513 lycéens.
7 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 5 lycées publics. Enfin il y a 2 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur la région Corse.
  • Données détaillées des Lycées de la Corse

    Les Collèges :

    Secteur Prives

    Il y a dans la région Corse 2 collèges privés. 890 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 12 811 collégiens.
    1 collège accueille des collégiens en internat.

    Secteur public

    La région Corse possède 29 collèges publics. 11 921 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 12 811 collégiens.
    15 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 2 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de la Corse

    Classement des 20 premiers lycées de la Corse

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 13 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé PENSIONNAT JEANNE D ARC de BASTIA a présenté un effectif total de 94 élèves au bac l'an dernier dont 9 élèves en série L, 28 élèves en série ES, 57 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée PENSIONNAT JEANNE D ARC de la seconde au bac est de 86 % contre 67 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 56 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DU FIUM'ORBU (GENERAL ET TECHNO.) de PRUNELLI DI FIUMORBO a présenté un effectif total de 96 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 23 élèves en série ES, 42 en S, 16 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DU FIUM'ORBU (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 86 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 80 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN PAUL DE ROCCA SERRA (GENERAL ET TECHNO.) de PORTO VECCHIO a présenté un effectif total de 161 élèves au bac l'an dernier dont 36 élèves en série L, 32 élèves en série ES, 54 en S, 39 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN PAUL DE ROCCA SERRA (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 85 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 84 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GIOCANTE DE CASABIANCA de BASTIA a présenté un effectif total de 322 élèves au bac l'an dernier dont 67 élèves en série L, 89 élèves en série ES, 109 en S, 57 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GIOCANTE DE CASABIANCA de la seconde au bac est de 87 % contre 75 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 114 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DE BALAGNE (GENERAL ET TECHNO.) de L ILE ROUSSE a présenté un effectif total de 120 élèves au bac l'an dernier dont 18 élèves en série L, 31 élèves en série ES, 41 en S, 30 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 84 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DE BALAGNE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 81 % contre 70 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 238 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PASCAL PAOLI de CORTE a présenté un effectif total de 102 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 32 élèves en série ES, 34 en S, 24 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 87 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PASCAL PAOLI de la seconde au bac est de 79 % contre 70 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 283 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LAETITIA BONAPARTE de AJACCIO a présenté un effectif total de 355 élèves au bac l'an dernier dont 59 élèves en série L, 75 élèves en série ES, 136 en S, 60 en STMG, 25 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LAETITIA BONAPARTE de la seconde au bac est de 86 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 300 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE PAUL VINCENSINI de BASTIA a présenté un effectif total de 262 élèves au bac l'an dernier, 27 élèves en série ES, 71 en S, 56 en STMG, 42 en STI2D, 66 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 96 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE PAUL VINCENSINI de la seconde au bac est de 76 % contre 71 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 774 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GEORGES CLEMENCEAU SARTENE (GENERAL ET TECHNO.) de SARTENE a présenté un effectif total de 40 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 11 élèves en série ES, 8 en S, 9 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GEORGES CLEMENCEAU SARTENE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 73 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 878 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FESCH de AJACCIO a présenté un effectif total de 184 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 49 élèves en série ES, 52 en S, 25 en STMG, 14 en STL, 29 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FESCH de la seconde au bac est de 77 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1686 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé INSTITUTION SAINT-PAUL de AJACCIO a présenté un effectif total de 64 élèves au bac l'an dernier dont 12 élèves en série L, 20 élèves en série ES, 32 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 88 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 83 %. Le taux d'accès des élèves du lycée INSTITUTION SAINT-PAUL de la seconde au bac est de 58 % contre 59 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de la Corse

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 714 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Pensionnat jeanne d'arc du secteur Privé de Bastia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.06% sur 108 candidats au brevet, avec 74.29% de réussite avec mention.
  • Classé 1026 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Les padule du secteur Privé de Ajaccio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.69% sur 131 candidats au brevet, avec 50.39% de réussite avec mention.
  • Classé 1165 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège P paoli du secteur Privé de L' ile rousse (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.17% sur 106 candidats au brevet, avec 66.02% de réussite avec mention.
  • Classé 1200 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Ph pescetti du secteur Privé de Cervione (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 97.01% sur 72 candidats au brevet, avec 53.85% de réussite avec mention.
  • Classé 1230 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Jean orabona du secteur Privé de Calvi (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.88% sur 96 candidats au brevet, avec 56.99% de réussite avec mention.
  • Classé 1407 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé St paul du secteur Privé de Ajaccio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.19% sur 110 candidats au brevet, avec 69.31% de réussite avec mention.
  • Classé 1419 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Moltifao du secteur Privé de Moltifao (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 96.15% sur 26 candidats au brevet, avec 68% de réussite avec mention.
  • Classé 1981 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Laetitia bonaparte du secteur Privé de Ajaccio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.33% sur 150 candidats au brevet, avec 71.43% de réussite avec mention.
  • Classé 2016 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Jean nicoli du secteur Privé de Propriano (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 94.2% sur 69 candidats au brevet, avec 58.46% de réussite avec mention.
  • Classé 2225 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Lucciana mariana du secteur Privé de Lucciana (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 93.51% sur 161 candidats au brevet, avec 63.19% de réussite avec mention.
  • Classé 2244 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Simon vinciguerra du secteur Privé de Bastia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 93.46% sur 112 candidats au brevet, avec 74% de réussite avec mention.
  • Classé 2687 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Campo vallone du secteur Privé de Biguglia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 92.06% sur 130 candidats au brevet, avec 67.24% de réussite avec mention.
  • Classé 2749 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Saint-joseph du secteur Privé de Bastia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 91.84% sur 57 candidats au brevet, avec 44.44% de réussite avec mention.
  • Classé 3511 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Montesoro du secteur Privé de Bastia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 89.73% sur 185 candidats au brevet, avec 65.06% de réussite avec mention.
  • Classé 3687 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège De bonifacio du secteur Privé de Bonifacio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 89.23% sur 65 candidats au brevet, avec 67.24% de réussite avec mention.
  • Classé 3853 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Porticcio du secteur Privé de Grosseto prugna (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.78% sur 100 candidats au brevet, avec 60.92% de réussite avec mention.
  • Classé 3890 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Pascal paoli du secteur Privé de Corte (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.66% sur 104 candidats au brevet, avec 61.63% de réussite avec mention.
  • Classé 3930 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Fesch du secteur Privé de Ajaccio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.55% sur 167 candidats au brevet, avec 74.83% de réussite avec mention.
  • Classé 3954 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Giraud du secteur Privé de Bastia (2B), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.46% sur 130 candidats au brevet, avec 63.48% de réussite avec mention.
  • Classé 4095 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège LÉon boujot du secteur Privé de Porto vecchio (2A), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.08% sur 156 candidats au brevet, avec 51.88% de réussite avec mention.
  • Ceci vous intéressera également :