afficher menu
Guyane

Collèges et lycées de la Guyane, nombre de collègiens et de lycéens de la Guyane et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de la Guyane et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des Lycées et collèges de la Guyane, public, privé, nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Guyane
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de la Guyane, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et lycées de la Guyane(973)

Nombre d'établissements dans le département de la Guyane

Il y a 32 collèges dans le département de la Guyane et 10 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 29 012 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

Le département de la Guyane possède 2 lycées privés d'enseignement général. 872 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 8 371 lycéens.
Enfin il y a 3 lycées privés agricoles.

Secteur Public

Le département de la Guyane a 8 lycées publics d'enseignement général. 7 499 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 8 371 lycéens.
4 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 5 lycées publics. Enfin il y a 1 lycée public agricole.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur le département de la Guyane.
  • Données détaillées des Lycées de la Guyane

    Les Collèges  :

    Secteur Prives

    Il y a dans le département de la Guyane 3 collèges privés. 1 294 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 20 641 collégiens.

    Secteur public

    Le département de la Guyane possède 29 collèges publics. 19 347 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 20 641 collégiens.
    21 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 1 collège accueille des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges de la Guyane

    Classement des 20 premiers lycées de la Guyane

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 8 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LEOPOLD ELFORT (GENERAL ET TECHNO.) de MANA a présenté un effectif total de 87 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 25 élèves en série ES, 21 en S, 26 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 82 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LEOPOLD ELFORT (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 73 % contre 52 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 765 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FELIX EBOUE de CAYENNE a présenté un effectif total de 316 élèves au bac l'an dernier dont 58 élèves en série L, 69 élèves en série ES, 72 en S, 85 en STMG, 32 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 89 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FELIX EBOUE de la seconde au bac est de 74 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 801 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé EXTERNAT SAINT JOSEPH de CAYENNE a présenté un effectif total de 120 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 31 élèves en série ES, 76 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée EXTERNAT SAINT JOSEPH de la seconde au bac est de 75 % contre 74 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 845 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LEON-GONTRAN DAMAS de CAYENNE a présenté un effectif total de 265 élèves au bac l'an dernier dont 59 élèves en série L, 60 élèves en série ES, 69 en S, 77 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 86 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 88 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LEON-GONTRAN DAMAS de la seconde au bac est de 62 % contre 56 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1447 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GASTON MONNERVILLE de KOUROU a présenté un effectif total de 242 élèves au bac l'an dernier dont 23 élèves en série L, 29 élèves en série ES, 49 en S, 63 en STMG, 49 en STI2D, 29 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 84 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 91 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GASTON MONNERVILLE de la seconde au bac est de 71 % contre 67 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1646 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE MELKIOR GARRE (GENERAL ET TECHNO.) de CAYENNE a présenté un effectif total de 231 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 29 élèves en série ES, 47 en S, 55 en STMG, 50 en ST2S, 18 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 83 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 87 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE MELKIOR GARRE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 68 % contre 65 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 1762 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LAMA PREVOT (GENERAL ET TECHNO.) de REMIRE MONTJOLY a présenté un effectif total de 178 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 61 élèves en série ES, 73 en S, 15 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LAMA PREVOT (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 61 % contre 66 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2058 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE BERTENE JUMINER (GENERAL ET TECHNO.) de ST LAURENT DU MARONI a présenté un effectif total de 130 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 28 élèves en série ES, 25 en S, 48 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 86 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 84 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE BERTENE JUMINER (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 48 % contre 54 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2206 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LUMINA SOPHIE (GENERAL ET TECHNO.) de ST LAURENT DU MARONI a présenté un effectif total de 122 élèves au bac l'an dernier dont 24 élèves en série L, 25 élèves en série ES, 21 en S, 52 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 79 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 78 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LUMINA SOPHIE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 45 % contre 54 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 2256 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ANNE MARIE JAVOUHEY (GENERAL ET TECHNO.) de CAYENNE a présenté un effectif total de 36 élèves au bac l'an dernier, 36 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 75 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ANNE MARIE JAVOUHEY (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 27 % contre 50 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de la Guyane

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 542 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Capitaine charles tafanier du secteur Privé de Papaichton (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 42.86% de réussite avec mention.
  • Classé 643 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte-therese du secteur Privé de Remire montjoly (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.39% sur 167 candidats au brevet, avec 71.95% de réussite avec mention.
  • Classé 897 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Externat saint joseph du secteur Privé de Cayenne (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.26% sur 115 candidats au brevet, avec 69.03% de réussite avec mention.
  • Classé 2618 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Paule berthelot du secteur Privé de Mana (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 92.31% sur 78 candidats au brevet, avec 45.83% de réussite avec mention.
  • Classé 3472 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Henri agarande du secteur Privé de Kourou (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 89.85% sur 211 candidats au brevet, avec 51.41% de réussite avec mention.
  • Classé 3767 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Auguste dede du secteur Privé de Remire montjoly (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.95% sur 186 candidats au brevet, avec 59.63% de réussite avec mention.
  • Classé 3984 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint-paul du secteur Privé de Roura (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 88.37% sur 44 candidats au brevet, avec 63.16% de réussite avec mention.
  • Classé 4528 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Justin catayee du secteur Privé de Cayenne (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 86.86% sur 182 candidats au brevet, avec 38.16% de réussite avec mention.
  • Classé 4674 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Concorde - maurice dumesnil du secteur Privé de Matoury (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 86.44% sur 121 candidats au brevet, avec 35.29% de réussite avec mention.
  • Classé 5925 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Anne marie javouhey du secteur Privé de Cayenne (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 82.76% sur 30 candidats au brevet, avec 29.17% de réussite avec mention.
  • Classé 5927 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Leo othily du secteur Privé de Mana (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 82.73% sur 112 candidats au brevet, avec 41.76% de réussite avec mention.
  • Classé 5945 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Victor schoelcher du secteur Privé de Kourou (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 82.66% sur 177 candidats au brevet, avec 37.76% de réussite avec mention.
  • Classé 6517 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Elie castor du secteur Privé de Sinnamary (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 80.7% sur 57 candidats au brevet, avec 43.48% de réussite avec mention.
  • Classé 6582 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Auxence contout du secteur Privé de Cayenne (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 80.4% sur 199 candidats au brevet, avec 38.13% de réussite avec mention.
  • Classé 6615 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège La canopee du secteur Privé de Matoury (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 80.28% sur 146 candidats au brevet, avec 44.74% de réussite avec mention.
  • Classé 6744 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Reeberg neron du secteur Privé de Remire montjoly (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 79.84% sur 143 candidats au brevet, avec 34.95% de réussite avec mention.
  • Classé 6754 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Achmat kartadinama du secteur Privé de Grand santi (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 79.81% sur 111 candidats au brevet, avec 20.48% de réussite avec mention.
  • Classé 7071 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège Lise ophion du secteur Privé de Matoury (973), a eu l'an dernier un taux de réussite de 78.29% sur 162 candidats au brevet, avec 41.18% de réussite avec mention.
  • Carte des Collèges et des Lycées de la Guyane

    Ceci vous intéressera également :