afficher menu
Centre

Collèges et lycées du Centre, nombre de collègiens et de lycéens du Centre et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée du Centre et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des meilleurs Lycées et collèges du Centre, répartition secteur public privé et nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Centre
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges du Centre, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées du Centre font partie de l'académie de Orleans qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires du Centre.

Les collèges et Lycées du Centre

Nombre d'établissements dans la région Centre

Il y a 291 collèges en région Centre et 80 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 188 735 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

La région Centre possède 30 lycées privés d'enseignement général. 11 977 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 67 166 lycéens.
21 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 28 lycées privés. Enfin il y a 31 lycées privés agricoles.

Secteur Public

La région Centre a 50 lycées publics d'enseignement général. 55 189 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 67 166 lycéens.
43 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 39 lycées publics. Enfin il y a 12 lycées publics agricoles.

  • Aucun lycée n'est classé en zone d'éducation prioritaire sur la région Centre.
  • Données détaillées des Lycées du Centre

    Les Collèges :

    Secteur Prives

    Il y a dans la région Centre 59 collèges privés. 18 010 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 121 569 collégiens.
    21 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

    Secteur public

    La région Centre possède 232 collèges publics. 103 559 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 121 569 collégiens.
    29 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 8 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

    Données détaillées des Collèges du Centre

    Classement des 20 premiers lycées du Centre

    Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
    Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
    Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
    Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
    L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 65 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT GILLES (GENERAL ET TECHNO.) de VEIGNE a présenté un effectif total de 62 élèves au bac l'an dernier, 45 en ST2S, 17 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT GILLES (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 74 % contre 64 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 124 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ROLLINAT de ARGENTON SUR CREUSE a présenté un effectif total de 107 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 27 élèves en série ES, 63 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 86 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ROLLINAT de la seconde au bac est de 81 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 133 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE LA PROVIDENCE de BLOIS a présenté un effectif total de 102 élèves au bac l'an dernier, 54 en STMG, 18 en STI2D, 30 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LA PROVIDENCE de la seconde au bac est de 71 % contre 59 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 139 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE RONSARD de VENDOME a présenté un effectif total de 353 élèves au bac l'an dernier dont 28 élèves en série L, 82 élèves en série ES, 135 en S, 108 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE RONSARD de la seconde au bac est de 88 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 214 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HOTEL.ET TOURISME VAL DE LOIRE (GENERAL ET TECHNO.) de BLOIS a présenté un effectif total de 54 élèves au bac l'an dernier, 54 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HOTEL.ET TOURISME VAL DE LOIRE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 90 % contre 84 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 320 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE GRAND ST GREGOIRE de TOURS a présenté un effectif total de 115 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 38 élèves en série ES, 64 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GRAND ST GREGOIRE de la seconde au bac est de 77 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 412 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE ST PIERRE ST PAUL de DREUX a présenté un effectif total de 136 élèves au bac l'an dernier dont 23 élèves en série L, 32 élèves en série ES, 62 en S, 19 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ST PIERRE ST PAUL de la seconde au bac est de 78 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 413 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE REMI BELLEAU (GENERAL ET TECHNO.) de NOGENT LE ROTROU a présenté un effectif total de 215 élèves au bac l'an dernier dont 23 élèves en série L, 62 élèves en série ES, 78 en S, 33 en STMG, 19 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE REMI BELLEAU (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 84 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 427 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEHAN DE BEAUCE (GENERAL ET TECHNO.) de CHARTRES a présenté un effectif total de 367 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 73 élèves en série ES, 93 en S, 79 en STI2D, 90 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 89 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEHAN DE BEAUCE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 78 % contre 69 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 532 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE EMILE ZOLA de CHATEAUDUN a présenté un effectif total de 249 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 64 élèves en série ES, 77 en S, 54 en STMG, 22 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE EMILE ZOLA de la seconde au bac est de 84 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 548 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE STE CROIX ST EUVERTE de ORLEANS a présenté un effectif total de 294 élèves au bac l'an dernier dont 15 élèves en série L, 74 élèves en série ES, 93 en S, 42 en STI2D, 27 en STL, 43 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE STE CROIX ST EUVERTE de la seconde au bac est de 78 % contre 78 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 566 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE EDOUARD BRANLY (GENERAL ET TECHNO.) de DREUX a présenté un effectif total de 342 élèves au bac l'an dernier dont 44 élèves en série L, 63 élèves en série ES, 110 en S, 58 en STI2D, 34 en STD2A, 33 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE EDOUARD BRANLY (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 76 % contre 71 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 615 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT CHARLES de ORLEANS a présenté un effectif total de 169 élèves au bac l'an dernier dont 17 élèves en série L, 59 élèves en série ES, 93 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT CHARLES de la seconde au bac est de 83 % contre 83 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 717 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DUHAMEL DU MONCEAU de PITHIVIERS a présenté un effectif total de 286 élèves au bac l'an dernier dont 30 élèves en série L, 87 élèves en série ES, 81 en S, 88 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DUHAMEL DU MONCEAU de la seconde au bac est de 75 % contre 75 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 722 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE DURZY de VILLEMANDEUR a présenté un effectif total de 294 élèves au bac l'an dernier, 91 élèves en série ES, 135 en S, 68 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DURZY de la seconde au bac est de 74 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 788 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FRANCOIS PHILIBERT DESSAIGNES de BLOIS a présenté un effectif total de 454 élèves au bac l'an dernier dont 50 élèves en série L, 53 élèves en série ES, 162 en S, 83 en STMG, 23 en STL, 83 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 90 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FRANCOIS PHILIBERT DESSAIGNES de la seconde au bac est de 85 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 791 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINT FRANCOIS DE SALES (GENERAL ET TECHNO.) de GIEN a présenté un effectif total de 71 élèves au bac l'an dernier dont 7 élèves en série L, 11 élèves en série ES, 29 en S, 13 en STMG, 11 en STL son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINT FRANCOIS DE SALES (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 80 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 810 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GEORGE SAND (GENERAL ET TECHNO.) de LA CHATRE a présenté un effectif total de 108 élèves au bac l'an dernier dont 18 élèves en série L, 25 élèves en série ES, 54 en S, 11 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GEORGE SAND (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 83 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 831 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JACQUES MONOD de ST JEAN DE BRAYE a présenté un effectif total de 412 élèves au bac l'an dernier dont 29 élèves en série L, 122 élèves en série ES, 155 en S, 72 en STL, 34 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 93 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 96 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JACQUES MONOD de la seconde au bac est de 75 % contre 73 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 848 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE SAINTE SOLANGE (GENERAL ET TECHNO.) de CHATEAUROUX a présenté un effectif total de 57 élèves au bac l'an dernier dont 6 élèves en série L, 15 élèves en série ES, 24 en S, 12 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SAINTE SOLANGE (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 77 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges du Centre

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 258 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Leon xiii du secteur Privé de Chateauroux (36), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 80 candidats au brevet, avec 78.75% de réussite avec mention.
  • Classé 259 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Romorantin lanthenay (41), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 47 candidats au brevet, avec 78.72% de réussite avec mention.
  • Classé 339 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Janville (28), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 72 candidats au brevet, avec 72.22% de réussite avec mention.
  • Classé 423 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Albert bayet du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 62.5% de réussite avec mention.
  • Classé 424 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel Jean chaptal du secteur Privé de Amboise (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 62.5% de réussite avec mention.
  • Classé 456 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Henri becquerel du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 58.33% de réussite avec mention.
  • Classé 489 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Saint joseph du secteur Privé de Vierzon (18), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 15 candidats au brevet, avec 53.33% de réussite avec mention.
  • Classé 517 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers D arsonval du secteur Privé de Joue les tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 23 candidats au brevet, avec 47.83% de réussite avec mention.
  • Classé 518 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee prof privé des metiers Ste croix st euverte du secteur Privé de Orleans (45), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 23 candidats au brevet, avec 47.83% de réussite avec mention.
  • Classé 529 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Jean de berry du secteur Privé de Bourges (18), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 22 candidats au brevet, avec 45.45% de réussite avec mention.
  • Classé 560 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent George sand du secteur Privé de La chatre (36), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 38.46% de réussite avec mention.
  • Classé 571 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Les charmilles du secteur Privé de Chateauroux (36), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 35.71% de réussite avec mention.
  • Classé 572 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lp lycee des metiers Jean d alembert du secteur Privé de Issoudun (36), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 14 candidats au brevet, avec 35.71% de réussite avec mention.
  • Classé 604 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee polyvalent Blaise pascal du secteur Privé de Chateauroux (36), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 13 candidats au brevet, avec 15.38% de réussite avec mention.
  • Classé 628 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ste croix st euverte du secteur Privé de Orleans (45), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.48% sur 192 candidats au brevet, avec 83.25% de réussite avec mention.
  • Classé 633 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Sainte marie du secteur Privé de Chartres (28), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.45% sur 181 candidats au brevet, avec 78.33% de réussite avec mention.
  • Classé 677 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint martin du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.21% sur 128 candidats au brevet, avec 84.92% de réussite avec mention.
  • Classé 687 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint gregoire du secteur Privé de Tours (37), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.17% sur 121 candidats au brevet, avec 80.83% de réussite avec mention.
  • Classé 690 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Notre dame du secteur Privé de Chartres (28), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.15% sur 118 candidats au brevet, avec 63.25% de réussite avec mention.
  • Classé 698 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Saint charles du secteur Privé de Orleans (45), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.11% sur 112 candidats au brevet, avec 90.09% de réussite avec mention.
  • Ceci vous intéressera également :