afficher menu
Alsace

Collèges et lycées de l'Alsace, nombre de collègiens et de lycéens de l'Alsace et nombre d'établissements publics et privés.

Découvrez quel est le meilleur collège et le meilleur lycée de l'Alsace et son classement au niveau national. Les taux de réussite aux examens ainsi que le nombre d'élèves dans le public et dans le privé

Classement des meilleurs Lycées et collèges de l'Alsace, répartition secteur public privé et nombre d'élèves.

Écrit par : | Mis à jour le Classement des collèges et lycées Alsace
Ville-Data.com
Classement des meilleurs lycées et collèges de l'Alsace, effectifs, répartition secteur public et privé

Les collèges et les lycées de l'Alsace font partie de l'académie de Strasbourg qui dépend du rectorat. Pour les vacances scolaires ils font partie de la zone B. Consultez les Dates des vacances scolaires de l'Alsace.

Les collèges et Lycées de l'Alsace

Nombre d'établissements dans la région Alsace

Il y a 179 collèges en région Alsace et 79 lycées. Le nombre total de lycéens et de collégiens est de 148 196 enfants scolarisés.

Répartition des établissements :

Les Lycées :

Secteur Privés

La région Alsace possède 25 lycées privés d'enseignement général. 7 163 lycéens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 58 113 lycéens.
5 lycées privés accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 20 lycées privés. Enfin il y a 1 lycée privé agricole.

Secteur Public

La région Alsace a 54 lycées publics d'enseignement général. 50 950 lycéens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 58 113 lycéens.
2 sont des lycées publics de zone d'éducation prioritaire. 32 lycées publics accueillent les lycéens en internat. L'enseignement professionnel compte pour sa part 16 lycées publics. Enfin il y a 4 lycées publics agricoles.

Données détaillées des Lycées de l'Alsace

Les Collèges :

Secteur Prives

Il y a dans la région Alsace 30 collèges privés. 13 531 collégiens sont scolarisés dans le secteur privé de l'enseignement général sur un total de 90 083 collégiens.
7 collèges privés accueillent des collégiens en internat.

Secteur public

La région Alsace possède 149 collèges publics. 76 552 collégiens sont scolarisés dans le secteur public de l'enseignement général sur un total de 90 083 collégiens.
21 sont des collèges publics de zone d'éducation prioritaire. 8 collèges publics accueillent des collégiens en internat.

Données détaillées des Collèges de l'Alsace

Classement des 20 premiers lycées de l'Alsace

Nous avons modifié notre méthode de calcul du classement des lycées afin de prendre en compte le parcours des élèves. Le classement est à présent calculé selon les données suivantes :
Le taux d'élèves effectuant la totalité de leur parcours seconde - bac dans le lycée
Le taux de réussite brute au bac dans l'ensemble des séries proposées par le lycée
Le ratio de ce taux de réussite comparativement aux autres lycées proposant les mêmes séries dans un environnement comparable
L'objectif de cette nouvelle méthode de classement est d'intégrer la qualité de l'enseignement et la qualité de vie des élèves, en partant du principe qu'un départ d'élève entre la seconde et le bac est négatif et en comparant les établissements selon les séries proposées et leur environnement social. Ce point de vue fait qu'un lycée avec un taux de réussite sur l'ensemble des filières de 98%, situé en zone défavorisée et proposant toutes les séries, y compris techniques et avec un faible taux de départ entre la seconde et le bac sera mieux classé, qu'un lycée ayant 100% de réussite en environnement favorable et ne proposant que les séries S et L et avec un taux important de départ d'élèves entre la seconde et le bac. Notre méthode de classement est donc partiale et indicative, vous pouvez consulter les taux de réussite au baccalauréat par série et les effectifs détaillés de chaque lycée pour parfaire votre opinion.

  • Classé 1 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LAZARE DE SCHWENDI (GENERAL ET TECHNO.) de INGERSHEIM a présenté un effectif total de 23 élèves au bac l'an dernier, 23 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 90 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LAZARE DE SCHWENDI (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 73 % contre 45 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 36 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé ECOLE AQUIBA de STRASBOURG a présenté un effectif total de 44 élèves au bac l'an dernier, 10 élèves en série ES, 34 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée ECOLE AQUIBA de la seconde au bac est de 96 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 59 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE SECTIONS INTERNATIONALES de STRASBOURG a présenté un effectif total de 300 élèves au bac l'an dernier dont 60 élèves en série L, 88 élèves en série ES, 152 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE SECTIONS INTERNATIONALES de la seconde au bac est de 83 % contre 72 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 60 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JOSEPH STORCK (HOTELIER) (GENERAL ET TECHNO.) de GUEBWILLER a présenté un effectif total de 43 élèves au bac l'an dernier, 43 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JOSEPH STORCK (HOTELIER) (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 92 % contre 79 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 97 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE STANISLAS (GENERAL ET TECHNO.) de WISSEMBOURG a présenté un effectif total de 335 élèves au bac l'an dernier dont 27 élèves en série L, 89 élèves en série ES, 100 en S, 57 en STMG, 32 en STI2D, 30 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE STANISLAS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 92 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 126 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE GEORGES IMBERT (GENERAL ET TECHNO.) de SARRE UNION a présenté un effectif total de 97 élèves au bac l'an dernier dont 11 élèves en série L, 33 élèves en série ES, 53 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE GEORGES IMBERT (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 77 % contre 67 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 131 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE DON BOSCO de LANDSER a présenté un effectif total de 117 élèves au bac l'an dernier, 38 élèves en série ES, 79 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE DON BOSCO de la seconde au bac est de 89 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 172 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN MERMOZ (GENERAL ET TECHNO.) de ST LOUIS a présenté un effectif total de 444 élèves au bac l'an dernier dont 32 élèves en série L, 93 élèves en série ES, 161 en S, 95 en STMG, 63 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN MERMOZ (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 88 % contre 80 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 185 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FREDERIC KIRSCHLEGER de MUNSTER a présenté un effectif total de 138 élèves au bac l'an dernier dont 52 élèves en série L, 34 élèves en série ES, 52 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FREDERIC KIRSCHLEGER de la seconde au bac est de 75 % contre 67 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 190 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé LYCEE LE GYMNASE JEAN STURM de STRASBOURG a présenté un effectif total de 236 élèves au bac l'an dernier dont 22 élèves en série L, 69 élèves en série ES, 145 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 100 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 99 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LE GYMNASE JEAN STURM de la seconde au bac est de 92 % contre 87 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 224 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé COLLEGE EPISCOPAL ST ETIENNE de STRASBOURG a présenté un effectif total de 192 élèves au bac l'an dernier, 57 élèves en série ES, 135 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée COLLEGE EPISCOPAL ST ETIENNE de la seconde au bac est de 86 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 259 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ADRIEN ZELLER de BOUXWILLER a présenté un effectif total de 170 élèves au bac l'an dernier dont 13 élèves en série L, 51 élèves en série ES, 76 en S, 30 en STMG son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ADRIEN ZELLER de la seconde au bac est de 86 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 319 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE HAUT-BARR (GENERAL ET TECHNO.) de SAVERNE a présenté un effectif total de 148 élèves au bac l'an dernier, 33 élèves en série ES, 55 en S, 60 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 97 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE HAUT-BARR (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 78 % contre 74 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 362 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Privé COLLEGE EPISCOPAL de ZILLISHEIM a présenté un effectif total de 138 élèves au bac l'an dernier dont 14 élèves en série L, 36 élèves en série ES, 88 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 98 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée COLLEGE EPISCOPAL de la seconde au bac est de 80 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 388 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUISE WEISS (GENERAL ET TECHNO.) de STE MARIE AUX MINES a présenté un effectif total de 37 élèves au bac l'an dernier dont 4 élèves en série L, 7 élèves en série ES, 26 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 92 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 93 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUISE WEISS (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 73 % contre 66 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 431 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE FREPPEL de OBERNAI a présenté un effectif total de 239 élèves au bac l'an dernier dont 28 élèves en série L, 71 élèves en série ES, 140 en S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 97 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE FREPPEL de la seconde au bac est de 78 % contre 77 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 455 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LE CORBUSIER (GENERAL ET TECHNO.) de ILLKIRCH GRAFFENSTADEN a présenté un effectif total de 90 élèves au bac l'an dernier, 30 en STI2D, 60 en STD2A son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 99 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 98 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LE CORBUSIER (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 77 % contre 76 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 462 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE JEAN JACQUES HENNER (GENERAL ET TECHNO.) de ALTKIRCH a présenté un effectif total de 390 élèves au bac l'an dernier dont 42 élèves en série L, 85 élèves en série ES, 180 en S, 22 en STMG, 27 en STI2D, 34 en ST2S son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 94 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 95 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE JEAN JACQUES HENNER (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 87 % contre 82 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 494 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE ALEXANDRE DUMAS (HOTELIER) (GENERAL ET TECHNO.) de ILLKIRCH a présenté un effectif total de 84 élèves au bac l'an dernier, 84 en Hôtellerie son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 95 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 92 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE ALEXANDRE DUMAS (HOTELIER) (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 85 % contre 81 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classé 498 sur 2295 lycées au niveau national. Le lycée Public LYCEE LOUIS COUFFIGNAL (GENERAL ET TECHNO.) de STRASBOURG a présenté un effectif total de 172 élèves au bac l'an dernier, 56 en S, 116 en STI2D son taux de réussite au bac, toutes séries confondues est de 91 %, comparativement, les lycées proposant les mêmes filières ont un taux de réussite moyen de 94 %. Le taux d'accès des élèves du lycée LYCEE LOUIS COUFFIGNAL (GENERAL ET TECHNO.) de la seconde au bac est de 69 % contre 63 % pour les lycées de même catégorie au niveau national.
  • Classement des 20 premiers Collèges de l'Alsace

    Le classement est calculé selon les données suivantes :
    Le taux brut de réussite au Brevet des collèges
    Le taux de réussite avec mention au Brevet des collèges
    Ce classement est donc purement indicatif et ne reflète pas la qualité de l'enseignement proposé

  • Classé 18 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Institution la providence du secteur Privé de Strasbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 245 candidats au brevet, avec 97.54% de réussite avec mention.
  • Classé 42 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Don bosco du secteur Privé de Landser (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 142 candidats au brevet, avec 95.07% de réussite avec mention.
  • Classé 91 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé College episcopal st etienne du secteur Privé de Strasbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 178 candidats au brevet, avec 90.45% de réussite avec mention.
  • Classé 145 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège ecole privée Des missions du secteur Privé de Blotzheim (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 87 candidats au brevet, avec 86.21% de réussite avec mention.
  • Classé 182 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Institution saint joseph du secteur Privé de Rouffach (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 72 candidats au brevet, avec 83.33% de réussite avec mention.
  • Classé 243 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lyc gen techno prof agricole De rouffach du secteur Privé de Rouffach (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 20 candidats au brevet, avec 80% de réussite avec mention.
  • Classé 377 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee prof privé des metiers Institut sonnenberg du secteur Privé de Carspach (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 19 candidats au brevet, avec 68.42% de réussite avec mention.
  • Classé 416 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel Joseph vogt du secteur Privé de Masevaux (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 22 candidats au brevet, avec 63.64% de réussite avec mention.
  • Classé 491 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lpo lycee des metiers Stanislas du secteur Privé de Wissembourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 15 candidats au brevet, avec 53.33% de réussite avec mention.
  • Classé 605 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lpo lycee des metiers Lazare de schwendi du secteur Privé de Ingersheim (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 100% sur 24 candidats au brevet, avec 13.04% de réussite avec mention.
  • Classé 627 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Le gymnase l.berger j. sturm du secteur Privé de Strasbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.48% sur 192 candidats au brevet, avec 98.95% de réussite avec mention.
  • Classé 651 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Institution ste ursule du secteur Privé de Riedisheim (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.35% sur 154 candidats au brevet, avec 86.27% de réussite avec mention.
  • Classé 685 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Institution ste philomene du secteur Privé de Haguenau (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.18% sur 122 candidats au brevet, avec 75.21% de réussite avec mention.
  • Classé 725 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ecole libre sainte anne du secteur Privé de Strasbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 99.02% sur 102 candidats au brevet, avec 75.25% de réussite avec mention.
  • Classé 743 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Institution saint jean du secteur Privé de Colmar (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.94% sur 94 candidats au brevet, avec 75.27% de réussite avec mention.
  • Classé 765 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé College episcopal du secteur Privé de Zillisheim (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.84% sur 173 candidats au brevet, avec 78.95% de réussite avec mention.
  • Classé 892 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Ecole aquiba du secteur Privé de Strasbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.28% sur 60 candidats au brevet, avec 73.68% de réussite avec mention.
  • Classé 908 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Seminaire de jeunes du secteur Privé de Walbourg (67), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.25% sur 114 candidats au brevet, avec 58.04% de réussite avec mention.
  • Classé 937 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Lycee professionnel privé Institution saint jean du secteur Privé de Colmar (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.11% sur 53 candidats au brevet, avec 53.85% de réussite avec mention.
  • Classé 949 sur 8 732 établissements au niveau des résultats du Brevet des collèges. Le Collège privé Jeanne d'arc du secteur Privé de Mulhouse (68), a eu l'an dernier un taux de réussite de 98.05% sur 154 candidats au brevet, avec 76.82% de réussite avec mention.
  • Ceci vous intéressera également :